En seulement 6 mois, Papi Jiang est devenue une star incontournable du web. Cette jeune YouTubeuse de 29 ans n’a pas froid aux yeux et critique les codes de la société chinoise ouvertement. Depuis son inscription sur la plateforme de vidéos, elle a tourné plus de 130 vidéos dans sa chambre qui ont été visionnées plus de 8 millions de fois. En novembre dernier, sa vidéo se moquant des Shanghaïennes qui glissent des mots anglais dans leurs discussions a fait le buzz. Désormais, la jeune femme passionnée d’audiovisuel a conquit YouTube et attire tous les regards, y compris celui des autorités.
Diplômée de l’Ecole centrale d’art dramatique de Pékin, la jeune femme aborde tous les sujets dérangeants de la société : inégalité hommes-femmes, argent, relations, mariage… Papi Jiang a autant d’impact auprès de son audience car elle s’adresse au Chinois nés dans les années 1980, la génération des « balinghou », dont elle partage les problèmes dans ses vidéos.
La YouTubeuse prend soin de ne pas aborder la politique pour ne pas s’attirer de problème. En avril dernier, Papi Jiang avait déjà fait l’oeuvre d’une censure à cause d’une vidéo dans laquelle son langage a été jugé vulgaire par les autorités chinoises. Cet événement n’a pas arrêté la Shanghaïenne qui continue de montrer une image de femme forte. Sa particularité est de terminer ses vidéos toujours pas la même phrase : Je suis Papi Jiang, une femme qui détient la beauté, et le talent ».
Du côté des annonceurs, Papi Jiang a tapé dans l’oeil des investisseurs. Plusieurs propositions lui ont été faites pour déployer son talent. En mars, des investisseurs ont dépensé environ 1,6 million d’euros (12 millions de Yuan) dans son programme de vidéo. Luo Zhenyu, un des investisseurs, justifie cette dépense dans The Paper : « Nous recherchons quelqu’un qui a le potentiel illimité de transformer ce marché et d’apporter une logique commerciale totalement différente. Sur sa chaîne YouTube, un site e-commerce spécialisé dans le maquillage a payé environ 3 millions d’euros (22 millions de Yuan) pour diffuser un spot publicitaire.
