La start-up parisienne Sixième Étage lance Photonomie, une application de création et de partage de photographies immersives.

Photonomie, c’est déjà plus de 100.000 utilisateurs conquis et un accroissement de 35% par mois, de quoi faire pâlir l’application Google Street View. Entièrement gratuite, l’application base sa rentabilité sur des publicités à 360 degrés, pour rester dans la thématique des contenus immersifs. Son algorithme s’inspire de la technologie 360° utilisée sur le robot Opportunity, envoyé lors de l’expédition spatiale Mars Exploration Rover de la NASA. Photonomie utilise le flux vidéo des smartphones pour réaliser un cliché immersif en temps réel, plutôt que d’assembler plusieurs photos prises sous des angles différents.

Particulièrement appréciée chez les adolescents, l’application offre un design épuré, une interface soignée et simple d’utilisation, sans oublier un service de messagerie intégré permettant d’échanger et de partager ses clichés avec ses amis instantanément : c’est le Snapchat 360°, en quelque sorte. Photonomie crée automatiquement un lien vers l’image publiée et le destinataire peut la consulter sans même avoir besoin de télécharger l’application. Hormis pour envoyer des photos à ses amis, son utilisation ne requiert pas de connexion Internet et la prise de vue peut se faire de n’importe où, à n’importe quel moment. Il suffit de pivoter, tourner et déplacer votre smartphone, et l’application se charge de monter une image unique à 360° partageable instantanément. Pratique !

Devenir Influenceur sur Instagram

La notion de prise de vue à 360° est tout de même à relativiser. Le fondateur de l’application, Arnaud Jardin, explique que même si « l’application permet d’aller jusqu’à 360 degrés, elle est surtout idéale pour capter un angle de vue plus naturel (dans les 120 degrés) en quelques secondes ». Seul point négatif : la qualité photographique laisse encore à désirer, mais Photonomie n’en est qu’à ses débuts et une grande marge d’amélioration lui est octroyée. Il semblerait d’ailleurs que la start-up se penche sur la dimension sociale de l’application, avec la création des galeries « Paris » et « Téléportation » répertoriant les clichés immersifs pris dans le reste du monde.

Le lancement de Photonomie est immédiat sur iPhones et tablettes, et sera bientôt disponible sur Androïd.