Oups ! Il semblerait qu’Instagram soit à nouveau au cœur d’un « bad buzz » sur la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs. En effet, n’importe quel utilisateur pourrait accéder aux photos d’un compte privé.

Les publications des comptes privés ne sont pas aussi confidentielles qu’elles en ont l’air. La preuve : on vous révèle aujourd’hui une technique on ne peut plus simple pour accéder aux photos d’un compte privé. Avec l’unique récupération d’une URL, les photos, vidéos ou encore stories peuvent être rendues visibles à tout le monde. Et même à ceux qui n’utilisent pas Instagram ! Une nouvelle qui devrait réjouir les plus grands « stalkers » de l’histoire.

Mais alors, comment faire pour se procurer ce lien ? Dans les faits, ce n’est pas aussi aisé puisque cela doit venir d’un abonné au compte de la personne en question. Le follower se rend alors sur une des publications de l’utilisateur « privé » et effectue un clic droit sur le post. Il clique ensuite sur « Inspecter l’élément » et recherche l’URL de la photo dans le code source. Petite astuce : il suffit de cliquer sur Ctrl + F puis de taper « jpg ». Une fois le lien récupéré, n’importe qui pourra avoir accès au contenu directement depuis son navigateur web.

Le hack est donc relativement simple. Mais là où la technique est encore plus problématique, c’est qu’elle donne la possibilité de lire le contenu d’une ancienne publication supprimée d’Instagram.

Ce n’est pourtant pas la première fois que les médias pointent le réseau social du doigt en ce qui concerne la confidentialité de ses comptes privés. En 2015 déjà, Instagram Quartz avait réussi à télécharger plus de 100 000 photos dont une grosse partie était issue de comptes privés, afin de montrer la vulnérabilité du cryptage de la plateforme.