Vous avez peut-être aperçu le YouTubeur Ludo Torbey du collectif Osons Causer lors du mouvement Nuit Debout, qui se tient depuis quelques semaines à Paris. Le jeune vidéaste fait partie de ce mouvement, formé à la suite du projet de loi El Khomri, qui se tient sur la place de la République depuis quelques semaines. Mais qui est vraiment Osons Causer ?

Osons Causer, ce sont trois amis réunis sur un site et une chaîne YouTube. Ludo Torbey, Stéphane Lambert et Xavier Chung sont trois amis passionnés de politique. Ils se rencontrent sur les bancs de prépa littéraire du prestigieux lycée Henry IV et par l’intermédiaire d’amis d’enfance. Xavier souhaite monter une chaîne de vulgarisation de sciences sociales et de formation de l’esprit critique. Les trois jeunes hommes se réunissent alors et montent leur projet après des mois de discussions.

Réunis avec la ferme conviction que la politique n’est pas réservée à une minorité, ils décident de créer un dialogue avec leurs abonnés avec une volonté de développer leur esprit critique.

Idéologiquement, les trois amis assument totalement leurs convictions de gauche, et revendiquent des valeurs « humanistes et émancipatrices« . Dès leurs débuts, les trois jeunes hommes traitent de sujets de fond tels que la fiabilité des sondages, l’égalité des chances, mais aussi des sujets plus légers comme « la leçon sociologique de Tyrion Lannister ». Puis en enchaînant les vidéos, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent passer à côté de sujets d’actualité, notamment lors des attentats de Paris. Ludo, Stéphane et Xavier souhaitent parler du sujet d’une façon nouvelle, loin du traitement médiatique habituel.

Un traitement de l’actualité qui intéresse aujourd’hui plus de 40 000 abonnés sur YouTube. En moins d’un an, Osons Causer a donc réussi le pari d’intéresser les internautes et de les faire débattre sur des sujets variés.

Si vous vous souhaitez découvrir leur « blabla d’intérêt général », allez faire un tour sur leur chaîne YouTube !