Le YouTubeur espagnol ReSet a été condamné à 15 mois de prison pour préjudice moral suite à un « prank » contre un sans-abri.

Dans une vidéo diffusée en janvier 2017, on peut apercevoir le jeune YouTubeur âgé de 19 ans dans une rue de Barcelone, en train d’offrir à un sans-abri des biscuits Oreo, dont il avait remplacé la crème au cœur du biscuit par du dentifrice. À l’époque, il avait déjà une audience de plusieurs milliers d’abonnés et la vidéo lui avait rapporté plus de 2000 dollars grâce à la publicité. Fier de son « prank », il avait même déclaré « Peut-être que je suis allé un peu loin, mais regardez le côté positif : cela l’aidera à nettoyer ses dents. Je pense qu’il ne les a pas nettoyées depuis qu’il est devenu pauvre. »

Mais le YouTubeur n’effectuera pas sa peine de prison car, en Espagne, si vous n’avez pas d’antécédent judiciaire et que vous écopez d’une peine de prison de moins de deux ans, votre peine peut être suspendue. Cependant, il devra tout de même payer 20 000 € de dommages et intérêts et n’aura plus le droit d’utiliser les réseaux sociaux pendant 5 ans. La juge chargée de l’affaire a notamment estimé que le jeune homme était coutumier de « comportements cruels », visant notamment « des cibles faciles ou vulnérables » dans le but « d’attirer l’attention répugnante de ses abonnés ».

Malheureusement, cette affaire n’est pas un cas isolé. Souvenez-vous en 2017, le YouTubeur américain Logan Paul avait filmé un cadavre dans la « forêt des suicides » au Japon, pour les besoins d’un vlog.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ReSet (@reset_youtuber) le