Lors du Brandcast, la conférence annuelle de Youtube au cours de laquelle des talents sont mis en lumière, Hugo Travers de la chaîne Hugo Décrypte est monté sur scène pour annoncer une grande nouvelle. Pendant quelques mois, le jeune youtubeur va mettre de côté l’actualité politique française pour se consacrer à un tour du monde.
hugoHugo c’est le youtubeur qui décortique l’actualité politique dans des vidéos qui n’excédent généralement pas les cinq minutes. Sa chaîne YouTube réunit aujourd’hui plus de 179 000 abonnés. Depuis fin 2016, Hugo y publie une série de vidéos intitulée L’interview augmentée de [nom d’un candidat]. Dans ce format vidéo, on peut le voir interroger différents candidats à l’élection présidentielle et aborder de grandes thématiques portées et débattues par ces derniers. Toujours dans une logique de pédagogie, Hugo a lancé une nouvelle série de vidéos ayant pour objectif d’expliquer le jargon politique comme le revenu universel, la sécurité sociale ou encore le phénomène des Panama Papers.

Mais depuis les dernières élections présidentielles, Hugo a exprimé ressentir une sorte de lassitude, d’écoeurement. Dans une vidéo postée sur sa chaîne, le jeune homme a avoué être saturé par la scène politique française. Il dit même « en avoir fait le tour ». Fort de ce constat, il a s’est lancé dans un projet plus personnel: un tour du monde. Durant son voyage étalé sur 10 mois, il prévoit d’aller à la rencontre de 8 cultures différentes et de publier des vidéos sous forme de reportages. Dans ce nouveau format, Hugo fera un focus particulier sur ceux qu’il appelle « des acteurs de changements ».
Un acteur de changement, c’est quoi ? Un phénomène repéré, des projets visant à changer radicalement la société ou encore des personnes avec des prises d’initiatives positives. Concernant les destinations, nous savons que le jeune youtubeur vient de réaliser sa première escale à Montréal. Le reste de son itinéraire n’est pas encore connnu. Hugo propose à sa communauté de décider où il se rendra sur ses réseaux sociaux. Les résultats font sourire :


Pour en savoir plus sur son projet :