« Durant les six derniers jours, j’ai visité quatre pays différents sans sortir de ma chambre » : le nouveau concept sur YouTube, tiré du YouTubeur anglais GeorgeMasonTV. Le créateur de contenu a en effet dupé ses 77 milles followers Instagram en leur faisant croire qu’il voyageait pendant 1 semaine.

Un prank qui dévoile la magie de photoshop

Pour commencer, le YouTubeur s’est amusé à faire une réserve de photos en jonglant avec les poses. Son prank a débuté avec un stop en Espagne. Il a commencé à prendre une photo dans sa voiture afin de faire croire à ses followers qu’il était en chemin pour prendre l’avion. George s’est ensuite rendu dans ses photos archivées pour reposter une ancienne photo prise par ses soins dans un aéroport et a demandé à sa mère, alors en vacances en Espagne, de lui envoyer des photos de paysages afin d’alimenter sa story Instagram.

Pour brouiller les pistes, le blond est même allé jusqu’à filmer une story pour informer ses followers de son prochain déplacement en prenant soin de mettre en fond une émission de télé espagnole. Really? Un utilisateur a alors réagit en message direct :  » It’s looks like your house » (« Ça ressemble à chez toi » en Français)… Pour clôturer son séjour en Espagne, George s’est amusé à s’incruster dans un lieu Instagrammable du pays. Si certains n’y ont vu que du feux, une utilisatrice a, quant à elle, remarqué la supercherie : « photoshop George« . Sur Twitter, les utilisateurs commencent à se poser des questions :

Loin de se laisser abattre, le YouTubeur a enchaîné avec un voyage en France, aux Pays-Bas, en Italie et en Grèce, tout en suivant le même processus. Bluffer en affirmant qu’il est à l’aéroport, en s’incrustant aux côtés de la tour Eiffel, dans un Jacuzzi, devant le Coliseum…

De nombreux YouTubeurs ont repris ce concept de vidéo prank, à l’instar du vidéaste français Arthur Allard.

Si certains usent de photoshop pour faire des pranks à leurs abonnés, d’autres sont bien plus sérieux et cherchent réellement à s’inventer une vie sur la Toile. À l’instar de Johanna Olsson, une jeune blogueuse suédoise. Cette dernière aime partager des photos de mode, mais aussi de ses divers voyages à travers le monde et était au coeur d’un scandale il y a quelques mois. En décembre dernier, la jeune femme était de passage à Paris. Et comme à son habitude, elle a inondé le réseau social de magnifiques photos prises dans les rues de la capitale. Seulement, ses abonnés se sont rendus compte qu’elle avait photoshoppé ses clichés. 

Un nouveau concept à la mode ?