YouTube lance les tests en réalité augmentée pour les marques de beauté afin d’aider le consommateur dans ses décisions d’achat.

Nous l’avions annoncé en juin 2019, il arrive désormais sur YouTube : l’outil AR BEAUTY TRY-ON. Vous n’êtes pas sans savoir que les plateformes de marques sont très friandes d’expériences immersives afin de débuter le processus de vente bien avant l’achat final. Dernièrement, M·A·C Cosmetics s’est, par exemple, associé à Snapchat pour le lancement de sa première collection made in France. Au programme : Lens et dernières innovations.

C’est donc en ce sens que YouTube a testé une toute nouvelle fonctionnalité intitulée « AR Beauty Try-On ». Cette dernière permet aux marques de cosmétiques de faire tester leurs produits directement depuis la plateforme YouTube. Grâce à la technologie ARCoce de Google et à la caméra frontale de leur téléphone, les utilisateurs pourront donc tester des millions de produits, et ce, afin de prendre une décision d’achat.

Tests en réalité augmentée YouTube

Le concept des tests en réalité augmentée sur YouTube

« Grâce à cette nouvelle fonction RA, les marques de beauté seront en mesure d’offrir aux 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels de YouTube des échantillons de produits virtuels qui fonctionnent sur une gamme complète de teintes de peau, de les diffuser via les publicités vidéo YouTube Masthead ou TrueView Discovery sur IOS et Android, et de mesurer leur engagement en temps réel », explique Samantha Weissman, Product Manager, AR Beauty.

Concrètement, lorsqu’une d’une créatrice de contenu YouTube réalisera une vidéo sponsorisée par une marque de cosmétiques, une bannière pub apparaîtra. Cette dernière proposera alors de tester le produit en réalité augmentée. En cliquant dessus, l’internaute pourra alors essayer le produit en suivant les conseils de la Youtubeuse. Si cela lui convient, il pourra ainsi acheter le produit directement depuis la plateforme.

AR Beauty YouTube

D’après les premiers tests, 30 % des internautes activent l’expérience en RA. Ils passent alors plus de 80 secondes en moyenne sur l’outil. AR Beauty est désormais accessible aux marques du monde entier en version bêta sur les bannières personnalisées Masthead et les annonces vidéo Discovery TrueView.