Youtube vient d’annoncer le lancement prochain de Youtube TV, un service de télévision en streaming. L’offre commercialisée aux Etats-Unis propose un abonnement sans engagement de télévision par internet. Le bouquet comprend plus de 40 chaînes populaires, auquel il manque toutefois certaines chaînes convoitées comme HBO ou CNN.

La particularité de Youtube TV? Assurément son prix qui est de 35 dollars par mois.  En effet, si en France cette nouveauté serait passée quasi inaperçue, aux Etats-Unis, (pays dans lequel les abonnements TV coûtent généralement plus de 100 dollars par mois), la nouvelle a eu l’effet du bombe. Pour autant, le site ReCode estime que  Youtube sera déficitaire un certain moment sur cette offre. Mais pas d’inquiétude, la stratégie de Google est de s’y intéresser une fois la masse d’utilisateurs développée.

L’ambition de Google est donc claire: concurrencer le câble, et cela semble bien parti ! Par rapport à ses concurrents Dish et AT & T, qui proposent une offre similaire avec Sling TV et Direct TV Now, l’offre de Google parait plus complète. Les utilisateurs peuvent regarder les principales chaînes américaines généralistes (ABC, CBS, Fox, NBC…) mais aussi d’autres chaînes dont des chaînes spécialisées dans le sport (ESPN et Fox Sports).

Avec cette offre, Youtube espère séduire les millénials, qui se montrent particulièrement infidèles aux chaînes cablées et n’hésitent pas à résilier leurs abonnement lorsqu’ils trouvent mieux ailleurs. Pour les cibler, le service est présent sur divers supports: à la télévision mais aussi sur PC, tablette et smartphone via une application mobile. YouTube TV mise également sur l’expérience utilisateur, avec une fonction de recommandations ambitieuse, et sur le « DVR » numérique qui permet d’enregistrer ses films et ses séries en illimité.

A terme, ce service devrait être étendu à d’autres pays, mais, selon frandroid.com, il y aurait peu de chance que la France finisse par être concernée. Quoiqu’il en soit, du côté des Etats-Unis, il ne serait pas étonnant de voir prochainement Youtube TV bouleverser le marché de la télévision.