On vous parlait de ce projet il y a quelques mois, c’est maintenant une réalité : YouTube est actuellement en pleine tournée d’été des quartiers de France. Depuis le 4 juillet et pendant 100 jours, des membres de YouTube et des vidéastes enseigneront à ces jeunes les rouages de la YouTubosphère. Au delà d’une simple formation, la filiale de Google souhaite promouvoir un message positif, contre les messages de haine qui font pléthore sur les réseaux sociaux. Intitulé « Toi-même tu filmes », cette initiative compte bien entamer un véritable dialogue contre l’apologie du terrorisme ou toute forme de haine grâce à ces rencontres.

Associé à plus de vingt cinq maisons de quartiers et villes françaises, YouTube s’est également entouré de YouTubeurs expérimentés et de professionnels de l’audiovisuel. Parmi ces passionnés, on retrouve notamment le YouTubeur Victor Buu, de la chaîne YellowTotor. « On leur montre qu’ils peuvent réaliser beaucoup de choses par eux-mêmes. Pas besoin d’avoir du matos de dingue pour faire tout ça », assure-t-il dans les lignes de Wedemain.

De grandes villes sont concernées mais pas seulement. Des villes de banlieue dites « sensibles » telles que Sarcelles, Clichy sous Bois ou Sevran accueillent cette belle initiative. Ce projet s’inscrit dans une volonté pour la firme de Google de respecter le code de conduite signé avec la Commission européenne afin de lutter contre les messages de haine et de promotion du terrorisme. Pour motiver ces jeunes participants, un concours a même été organisé avec une formation offerte au YouTube Space de Paris et de Los Angeles. Une opportunité rare réservée aux premiers du classement.

Voici déjà un aperçu de cette tournée estivale sur Twitter :