En juin 2019, YouTube devenait la première plateforme vidéo digitale à intégrer la mesure d’audience Internet Vidéo 3 écrans (ordinateur, mobile, tablette) de Médiamétrie.

Depuis quelques mois, les agences média et annonceurs peuvent quantifier la consommation de contenus vidéo sur YouTube. Entre autres, cette collaboration permet de savoir si un contenu est davantage consulté sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Elle démontre également, de manière neutre, l’efficacité de la plateforme dans les stratégies marketing des agences et annonceurs.

YouTube se félicite de cette nouveauté qui répond à un besoin de transparence exprimé par le marché publicitaire français. Vous pouvez dès à présent retrouver l’ensemble des données d’audience de YouTube dans les outils de Médiamétrie. Voici, à titre d’exemples, les types de données qui s’y trouvent :

En France, il y a 40,6 millions de visiteurs (+18 ans) uniques sur YouTube par mois

– Les 25-49 ans passent en moyenne 27 min par jour à regarder des vidéos sur YouTube

– Les 18-34 ans passent en moyenne 57 min par jour à regarder des vidéos sur YouTube

Ce partenariat est d’autant plus fructueux pour YouTube que les chiffres dominent les groupes concurrents déjà intégrés dans la mesure comme My TF1, France TV ou encore 6play. Ces chiffres pourraient donc motiver des annonceurs à basculer vers le réseau social au détriment des chaînes de télévision traditionnelles.