YouTube ou Instagram ? Si vous hésitez encore entre ces deux réseaux sociaux pour votre prochaine campagne d’influence, sachez que les deux réseaux ne correspondent pas aux mêmes objectifs et qu’ils nécessitent, de ce fait, une approche différente.

Alors que les entreprises font de plus en plus appel à l’influence marketing pour leurs campagnes de communication, il est important pour elles de comprendre le fonctionnement de chaque réseau social pour réussir à atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui, nous nous intéressons au cas de YouTube et d’Instagram.

Si 95 % des utilisateurs d’Instagram sont également des utilisateurs de YouTube selon une étude menée en 2018 par le centre de recherche américain Pew Research, cela ne veut pas dire pour autant que les deux plateformes requièrent la même approche. En effet, il est nécessaire de les voir comme deux entités qui se définissent chacune par leurs particularités. Une fois que vous en aurez bien compris les tenants et les aboutissants, vous pourrez alors choisir la plateforme qui correspond le mieux à vos objectifs. C’est ce travail que nous allons vous aider à faire ici.

Identifiez vos objectifs

Si votre but est d’améliorer l’image de votre marque, alors les deux plateformes seront adaptées. Si vous cherchez à augmenter les ventes sur vos produits, YouTube sera un meilleur choix qu’Instagram. En effet, sur Instagram, les stories disparaissent au bout de 24h seulement, et les liens d’achat avec. Quant aux posts eux-mêmes, ils ne disposent pas de liens cliquables. Sur YouTube, en revanche, les liens restent ad vitam aeternam lorsqu’ils sont insérés dans les descriptions des vidéos.

Pour autant, YouTube n’est pas infaillible, et notamment en terme de rapidité de production. En effet, les vidéos qui sont postées sur la plateforme nécessitent généralement un long temps de préparation. Si vous avez besoin de lancer une campagne d’influence rapidement, Instagram sera alors le réseau social à privilégier.

Vous l’aurez compris, identifier vos objectifs est la première chose à faire avant de choisir entre une plateforme ou l’autre. C’est une étape primordiale pour mener à bien une campagne d’influence adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

Quels sont les centres d’intérêts des utilisateurs ?

Si les utilisateurs d’Instagram et de YouTube ont beaucoup de centres d’intérêts en commun, ils ne sont pas pour autant identiques dans l’absolu.

Sur YouTube, les domaines les plus populaires sont les suivants : Beauté, Fitness, Tech, Gaming et Voyage.

Côté Instagram, les centres d’intérêts les plus populaires sont ceux-ci : Mode, Fitness, Lifestyle, Voyage.

Ainsi, selon le produit ou le service que vous souhaitez promouvoir, une plateforme peut être préférable à l’autre.

Quels contenus sont adaptés à chaque plateforme ?

Les internautes n’ont pas les mêmes comportements sur YouTube que sur Instagram. Alors que les utilisateurs passent environ 40 minutes par jour sur la plateforme vidéo, ils consacrent environ deux fois moins de temps à Instagram.

Si vous désirez un long contenu explicatif qui revient en profondeur sur l’identité de votre entreprise et sur la qualité de vos produits à travers des tests par exemple, alors YouTube est la plateforme qui vous conviendra le mieux.

Pour autant, Instagram n’est pas en reste. Si le consommateur a tendance à naviguer très rapidement sur ce réseau social, il est tout à fait possible d’en tirer parti pour promouvoir des produits ou des services qui sont, déjà par essence, extrêmement visuels. Les photos de voyage, les DIY (Do It Yourself) ou les photos de mode sont par exemple très appréciés sur la plateforme ! D’ailleurs, selon les chiffres communiqués par Instagram, 1 personne sur 3 s’est montrée intéressée par une marque après l’avoir vue dans une Story.

Alors, Instagram ou YouTube ?

Il n’existe pas de réponse absolue à cette question. Comme vous l’avez sûrement désormais compris, Instagram et YouTube sont deux plateformes très différentes qui répondent chacune à des besoins spécifiques. Si vous avez besoin de promouvoir un produit high-tech qui nécessite de longues explications, il vaut mieux choisir YouTube. Si vous souhaitez plutôt promouvoir une marque de mode, Instagram sera alors plus adapté.

Réfléchissez d’abord à vos objectifs, à vos besoins, au coeur de cible que vous souhaitez toucher ainsi qu’au temps dont vous disposez pour mettre en place votre campagne. En prenant en compte ces différents critères, vous pourrez trouver la plateforme qui correspond le mieux aux buts que vous souhaitez atteindre pour votre entreprise.