Si la pandémie de Covid-19 a secoué la planète toute entière, le confinement a quant à lui bouleversé notre mode de vie. Un chamboulement visible de manière flagrante sur YouTube. Depuis mars dernier, les chaînes axées sur le bien-être et l’éducation voient leurs audiences exploser. 

41 millions de Français ont regardé au moins une vidéo YouTube en mars, quelle audience !

D’après les chiffres publiés par Médiamétrie, les audiences YouTube présentent une nette hausse pour le mois de mars : plus de 41 millions de Français se sont aérés l’esprit en visionnant au moins une vidéo sur la plateforme, soit plus de 60 % de la population. 

En moyenne, les Français passent 30 minutes par jour devant les innombrables vidéos que propose YouTube. Les 18-34 sont ceux qui passent le plus de temps sur la plateforme : plus d’une heure chaque jour. 

youtube confinement audience

Un confinement qui se lit à travers les tendances YouTube 

Sport, mathématiques et jardinage : voici les tendances qui font fureur sur YouTube ! Qui dit confinement dit fermeture des salles de sport et dit réveil du sportif du dimanche qui sommeillait en nous ! D’où le succès fulgurant des vidéos d’exercices de sport à faire à la maison avec les moyens du bord.

Confinement rime aussi avec fermeture des écoles. Les parents n’ont pas eu d’autres choix que de s’improviser professeurs auprès de leurs enfants ! Pour leur prêter main forte, Youtube avait lancé au mois d’avril en partenariat avec des influenceurs un site éducatif baptisé « Apprendre à la maison ». 

Enfin, le jardinage s’avère être une activité très relaxante en cette période plus qu’ anxiogène. Les Français ont visiblement la main verte ! 

Durant cette mise en quarantaine nationale, 4 chaînes YouTube axées sur l’éducation et le bien-être sont vraiment sorties du lot avec une hausse spectaculaire de leur audience : La maîtresse part en live, Lucile Woodward, Jamy et Le Potager d’Olivier.