Parce qu’il s’agit de la discipline zen par excellence et qu’elle se pratique dans des décors les plus idylliques les uns que les autres, le yoga s’est imposé comme le dada des instagrameuses healthy. Ces dernières inondent le réseau social de leurs photos et vidéos montrant leurs souplesses et leurs prouesses acrobatiques. Dernière tendance en date ? Le nauli, rebaptisé le « yoga alien » par les internautes.

Le nauli est un mouvement de yoga qui donne l’impression qu’on a un alien dans le ventre et qu’il va en sortir… Bluffant !

Le nauli est en réalité un enchaînement de mouvements très sérieux de hatha-yoga (le yoga « classique »). Pour effectuer ce surprenant brassage abdominale, il faut dans un premier temps expirer complètement et contracter tout en faisant ressortir isolément les grands droits abdominaux. Si l’enchainement est bien réalisé, l’abdomen vient alors se placer sous la cage thoracique. Ensuite, les muscles abdominaux sont contractés et relâchés afin de créer un mouvement de « roulement » particulièrement hypnotisant.

Cette technique est considérée comme difficile à réaliser et il est recommandé de l’apprendre avec un professeur afin d’éviter de se faire mal.

Des bienfaits sur la santé
Le nauli serait recommandé pour lutter contre la constipation. En effet, selon les adeptes de cette pratique, les contorsions du ventre permettraient d’effectuer un massage revitalisant de tous les organes internes et des intestins qui faciliterait la digestion.

Sur Instagram, les sportifs exécutent généralement le nauli debout avec le buste penché en avant et les mains posées sur les cuisses, mais d’autres positions sont possibles comme celle du lotus.

 

Une publication partagée par Yoga (@yoga) le