L’application de messagerie WhatsApp qui a été rachetée par Facebook, vient de dévoiler une toute nouvelle fonctionnalité : les statuts photos et vidéos. Les utilisateurs de WhatsApp peuvent maintenant partager des stories avec leurs amis, qui disparaîtront au bout de 24 heures. Le contenu peut être accompagné d’un texte, d’un dessin ou même d’un emoji et est consultable par les contacts que vous avez préalablement sélectionnés.

Pour beaucoup de médias, cette nouvelle option n’est rien d’autre qu’une énième imitation de Snapchat. Il est vrai que Facebook semble prendre un malin plaisir à imiter son concurrent Snapchat. En décembre dernier, des filtres humoristiques étaient apparus dans l’appareil photo de Facebook Messenger. Bien entendu, cette fonctionnalité n’était pas sans rappeler ceux de l’application au petit fantôme.

D’après les fondateurs de WhatsApp, cette idée serait née il y a plus de 8 ans. Dans un post sur le blog de l’application, ils rappellent qu’en février 2009, il existait dores et déjà des statuts mais ceux-ci étaient visibles sous une autre forme :


Whatsapp statuts
Ils servaient à indiquer à vos amis ce que vous faisiez, si vous étiez « en classe », « au cinéma » ou encore « à la salle de sport ». La communication par messages a été possible seulement quelques mois plus tard.


On peut donc se demander si derrière cette nouveauté se cache une volonté de se repositionner pour WhatsApp ? En effet, l’application s’éloigne d’une simple messagerie utilisée principalement par les professionnels pour aller conquérir des utilisateurs plus jeunes qui veulent tenir informés leurs amis de ce qu’ils font.