Le département expérimental de Facebook testerait actuellement une application intitulée Whale et destinée à la création de mèmes.

Le groupe Facebook serait actuellement en train de tester une nouvelle application « créatrice » de mèmes. Repérée sur l’App Store canadien d’Apple, cette dernière propose aux utilisateurs d’ajouter des effets et des filtres à leurs photos afin de créer des mèmes. Les créations originales sont alors partagées directement sur Facebook, Messenger ou encore Instagram.

Le département de développement expérimental de la firme de Mark Zuckerberg serait également en train de développer d’autres applications, aussi repérées sur la version canadienne de l’App Store. D’une part, Bump, un réseau social qui facilite la conversation et la mise en contact entre deux personnes. D’autre part, AUX une playlist participative sous la forme d’un jeu. En effet, la musique la plus « applaudie » remporte la partie.

Gratuites et sans engagement, ces trois applications ne sont pour l’instant qu’en phase de test. Rien ne garantit donc leur sortie et encore moins leur déploiement mondial. En attendant, il existe plusieurs autres applications pour créer des mèmes, dans le style de Whale, comme Meme Generator.