Après le « Crocs Challenge », le défi bon enfant qui a fait fureur sur les réseaux sociaux, c’est au tour du « Vacuum Challenge » de faire parler de lui. Seul problème, ce dernier est extrêmement dangereux.

Les challenges dangereux, ce n’est pas ce qui manque sur internet. Après avoir mangé des aliments avec leurs emballages (Shell on challenge), on peut maintenant voir des internautes enfiler un sac poubelle avant d’aspirer l’air qui se trouve à l’intérieur à l’aide d’un aspirateur. Il s’agit du « Vacuum Challenge », également appelé « Trash bag challenge » ou encore « In my bag challenge ».

Ce challenge dangereux ne se répand pas seulement grâce aux enfants, mais également par les parents qui n’hésitent pas à aspirer eux-même l’air du sac et à filmer leurs enfants. Mais le véritable problème de ce challenge, c’est qu’il est particulièrement dangereux puisqu’il peut provoquer une hypoxie cérébrale, c’est-à-dire une diminution de l’apport en oxygène au cerveau, provoquée par une strangulation lorsque le sac se resserre autour du cou.

« Les cellules cérébrales sont extrêmement sensibles à la privation d’oxygène et peuvent commencer à mourir dans les cinq minutes suivant l’arrêt de l’alimentation en oxygène. Lorsque l’hypoxie dure plus longtemps, elle peut provoquer un coma, des convulsions et même la mort cérébrale », explique l’Institut National des troubles de neurologie et des accidents cérébraux vasculaires.

Un adolescent est d’ailleurs resté immobilisé sur le sol de sa cuisine pendant deux heures, avant que ses parents ne rentrent à la maison pour le libérer.