Ce dimanche 5 juin, le magazine dominical Capital a diffusé « Vacances gratuites : et si c’était possible ?« . Diffusé sur M6, le reportage a suivi 4 blogueurs voyages influents dans un blogtrip.

Blogtrip, kesako ? Littéralement « voyage de blog« , c’est un séjour organisé par une office de tourisme, qui convie plusieurs blogueurs à venir découvrir et promouvoir une destination. Le travail des blogueurs consiste alors à partager leur voyage et leurs ressentis à travers des articles, des photos et des vidéos via les réseaux sociaux, en échange de quoi l’office de tourisme se charge des frais du voyage.

Encore peu reconnu, le métier de blogueur est pourtant une activité professionnelle à part entière, qui demande énormément d’investissement et de travail. Si ces blogueurs voyagent fréquemment, ils ne sont pas pour autant en vacances. Or, plutôt que de mettre en lumière le côté professionnel du métier, les journalistes ont davantage comparé les blogueurs voyages à des vacanciers profitant de séjours gratuits.

Le reportage de Capital a attiré les foudres de nombreux Twittos et blogueurs, qui n’ont pas hésité à dénoncer l’image caricaturée du blogging voyage via le hashtag #Capitalblogueurs.

Certains Twittos n’ont pas caché leur déception


D’autres ont su faire preuve d’humour et d’ironie :

 

Certains, enfin, en ont profité pour rappeler la quantité de travail que requiert le métier de blogueur :

 

Avez-vous regardé le reportage ? Qu’en avez-vous pensé ?