De nos jours, beaucoup de make-up artists sont des hommes. Réels as du pinceau, ils sont de plus en plus nombreux à être imbattables sur les techniques de smokey eyes ou de cut crease. L’un d’entre, le YouTubeur James Charles, vient d’être accusé d’appropriation de genre sur Twitter. 

Croque Juju ou Richaard pour les Français, Patrick Starrr ou Jeffree Star pour les Américains… Ces pseudos vous sont sans doute familiers si vous appréciez les vidéos axées beauté et mak-up sur Youtube. Depuis quelques années maintenant, les hommes sont de plus en plus nombreux à faire du make-up leur domaine de prédilection. Sur leur chaîne Youtube, les créateurs de contenus partagent leurs trucs et astuces pour réaliser des maquillages très travaillés avec des produits plus ou moins chers.

Le maquillage est une forme d’art qui est depuis longtemps considérée comme étant « réservé à la gent féminine ». Bon nombre de youtubeurs/make up artist sont sujets à des moqueries sur les réseaux sociaux, à l’instar de James Charles. Le 8 février, le féru des palettes se voyait accusé de discrimination fondée sur le sexe. Sur Twitter, une internaute lui a ouvertement reproché de faire un « woman face« , autrement dit, d’avoir enfreint les normes sociales et de s’être transformé en femme grâce au maquillage. La jeune femme va plus loin en insinuant que le YouTubeur aurait tourné les femmes au ridicule, au même titre que le Blackface qui tournait au ridicule les Afro-américains pour divertir les Blancs.

Les utilisateurs n’ont pas hésité à prendre la défense du YouTubeur.

Vu dans les commentaires :

Traduction : « Le maquillage a été porté par les hommes depuis des siècles. Cela n’a jamais été une pratique sexiste, c’était une pratique basée sur la richesse. Ce n’est pas parce que la majorité des hommes occidentaux ont décidé de ne pas y participer pendant quelques décennies que c’est une pratique exclusivement féminine. Je suis désolé que le système d’éducation vous a abandonné »

Traduction : « La soeur est juste en colère parce que James sait comment utiliser le maquillage, et elle reste comme une Lana Del Rey prématurée. »

Traduction : « WOW !! Vous pensiez vraiment que vous réalisiez quelque chose ici, n’est-ce pas?! Premièrement, les hommes portent du maquillage depuis plus longtemps que les femmes. Deuxièmement, la jalousie est super laide et juste parce qu’ils sont beaux, n’est pas une excuse pour un tel état d’esprit ridicule »

Le maquillage est désormais une forme d’art destinée à tous. Les personnes qui aiment se pomponner le matin ne doivent pas oublier que les créateurs de leurs cosmétiques sont en majeure partie des hommes, à l’instar de Marc Jacobs, Kevin Aucoin, Mario Dedivanovic et tant d’autres. Et que le make up des hit girl sur Instagram, qui sont souvent sources d’inspiration, ont été pensés par des hommes. 

À vos pinceaux !