Le 3 juin dernier, Twitter a annoncé sur son blog qu’il testait un tout nouveau format publicitaire : le carrousel de tweets publicitaires combinant à la fois les tweets sponsorisés des marques et les tweets des utilisateurs lambdas.

À l’instar de Facebook et Instagram, ce format carrousel permet d’intégrer des textes, photos et vidéos. Au total, ce carrousel publicitaire peut accueillir jusqu’à 20 tweets, que les utilisateurs peuvent « swiper » horizontalement.

Concernant l’intégration des tweets d’utilisateurs faisant la promotion d’un produit ou d’une marque, les annonceurs devront au préalable demander l’autorisation par message privé aux auteurs des tweets. Bien que Twitter n’ait aucun moyen de vérifier si la permission a réellement été accordée, tout signalement bloquera immédiatement la publicité en question.

 

 

Ces diaporamas sponsorisés permettraient dès lors d’exposer les produits d’une marque sous plusieurs angles, en intégrant l’avis de « vrais » consommateurs. Outre la multiplication du nombre d’annonces publicitaires au sein des flux des utilisateurs, ce nouveau format carrousel devrait inspirer davantage confiance aux cibles des annonceurs.

Les annonceurs seront uniquement facturés en fonction de l’engagement généré par les différents tweets du carrousel. Les retweets, par exemple, ne seront pas pris en compte dans la facturation.

Ce nouveau carrousel publicitaire n’est qu’en phase de test, limité à certaines marques comme Disney ou Volvo pour le moment. Néanmoins, lorsque l’on sait que les utilisateurs s’engagent 10 fois plus via un carrousel qu’un autre format publicitaire, cette nouveauté pourrait bientôt s’élargir à d’autres annonceurs. À suivre.