A l’instar de la possible disparition des 140 caractères maximum par tweet,  un nouvel algorithme pourrait bientôt, selon Buzzfeed, être instauré par Twitter. Selon les rumeurs, le réseau social serait prêt à modifier son algorithme pour que les tweets soient, non plus hierarchisés par chronologie inversée, mais par intérêt et pertinence. L’annonce a suscité la colère de nombreux internautes. Sous le #RIPTwitter, les utilisateurs Twitter ont fait savoir leur mécontentement et leur déception :

Cette nouvelle hiérarchisation de contenu remettrait en cause le potentiel de Twitter. A l’inverse de Facebook, à ce jour Twitter ne donne pas la priorité aux contenus les plus populaires. Même si les tweets manqués sont désormais mis en avant, il suffit de réactualiser la page pour que les autres tweets publiés apparaissent. Tout contenu garde son importance, mais cela pourrait bien changer si la date de publication n’est plus la principale variable prise en compte par le réseau social.

Jack Dorsey, le CEO de Twitter a, dès la création du #RIPTwitter, répondu sur son compte aux critiques d’utilisateurs. Selon lui, aucune modification d’algorithme ne serait envisagée : « Bonjour Twitter ! En ce qui concerne le #RIPTwitter  : je veux tous que vous sachiez que l’on est à l’écoute. Nous n’avons jamais eu l’intention de réorganiser l’historique de Twitter la semaine prochaine. »

Source : Buzzfeed