TikTok vient d’annoncer le lancement de «TikTok Spotlight», un nouveau programme destiné à promouvoir les artistes indépendants et non signés.

Pour les non-initiés, TikTok est une application permettant de créer et de partager de courtes vidéos. En 2018, TikTok était la troisième application la plus téléchargée au monde.

L’application vient de lancer un nouveau programme appelé TikTok Spotlight”offrant aux artistes sélectionnés une chaîne spéciale leur permettant de soumettre leur musique. Une fois acceptée, la musique sera disponible pour les utilisateurs TikTok du monde entier. 

À ce stade, TikTok collabore avec 21 labels et éditeurs différents pour trouver et promouvoir le premier groupe d’artistes indépendants.

La première saison de TikTok Spotlight a commencé au Japon et en Corée du Sud le vendredi 5 avril.

Au cours des cinq prochains mois, TikTok Spotlight proposera deux tours de compétition. Les artistes indépendants classés dans le top 100, puis dans le top 18, passeront au tour suivant en fonction de la popularité de leur musique. Un lot de juges aidera également à sélectionner les meilleurs gagnants.

Les cinq à dix musiciens principaux recevront des opportunités de production et d’autres prix.

“Le lancement de [Spotlight] permet à TikTok de découvrir des talents cachés et de cultiver les derniers succès, et permet également aux musiciens émergents de se faire connaître”, a déclaré la société dans un communiqué de presse.

TikTok est devenu la référence en terme de clipvidéo

L’application a travaillé en étroite collaboration avec la communauté musicale au Japon et en Corée du Sud pour la promotion des artistes et des événements musicaux. Mais l’application a également engendré plusieurs hits locaux. Alors que la première saison de TikTok Spotlight se concentre sur le Japon et la Corée du Sud, d’autres régions suivront probablement. Parmi les partenaires industriels de cette promotion figurent déjà Spotify et les «trois grands» d’Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group.