TikTok soutient l’association e-Enfance afin de sensibiliser les plus jeunes à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire (7 novembre 2019). 

TikTok, l’application de vidéos courtes plébiscitée par les adolescents, accompagne et soutient l’association e-Enfance qui sensibilise les jeunes au cyber-harcèlement. Cette association accompagne également les victimes via un numéro vert Net Ecoute*.

L’idée de cette collaboration est donc de dire non au harcèlement en ligne via une expérience numérique bienveillante et positive ! Et pour ce faire, les utilisateurs de TikTok se doivent de respecter certaines règles.

TikTok et e-Enfance un partenariat engagé

TikTok a donc lancé une campagne propre à la journée de lutte contre le harcèlement. De nombreux créateurs de contenu français ont alors été mobilisés pour l’occasion. Dès aujourd’hui, six influenceurs proposeront à leur communauté des vidéos de sensibilisation sur le thème du harcèlement. Au travers de ces contenus, @camilletesigne@matdeuh ou bien encore @jeremyslalomn, diffuseront du « Love » et des messages positifs. Ils rappelleront à tous qu’il faut agir et ne pas rester silencieux face au harcèlement. L’ensemble des utilisateurs TikTok seront également invités à relayer ce message en utilisant le hashtag #TikTokerLove dans leurs vidéos.

Afin de renforcer sa présence auprès des plus jeunes, e-Enfance a, de son côté, créé un compte officiel sur l’application : @eenfance. Ce compte proposera des vidéos éducatives afin de libérer la parole autour du harcèlement en ligne. L’association donnera également des clés pour agir et réagir, en mettant notamment en avant son numéro national de lutte contre le cyber-harcèlement Net Ecoute*.

« Il est important que les jeunes utilisateurs puissent se sentir protégés par leur communauté. La bienveillance et le soutien font office de cordon de sécurité qui repousse les agressions et fait reculer la haine en ligne. » affirme Justine Atlan, directrice Générale de e-Enfance.

De son côté, TikTok propose toute l’année de nombreuses fonctionnalités de sécurité et de gestion de la vie privée. La plateforme souhaite faire de TikTok un espace de découverte et d’expression, sûr et positif.