À l’occasion de la Journée Mondiale du Climat, qui aura lieu dimanche 8 décembre 2019, TikTok s’engage pour la planète avec #ForClimate et #SaveOurOceans. La plateforme invite ainsi sa communauté à poursuivre sa mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique.

#ForClimate en partenariat avec la FICR

En septembre, TikTok s’est associé à la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en lançant le #ForClimate challenge.

La campagne invitait alors les utilisateurs à partager des vidéos intégrant trois autocollants. Ces derniers, spécialement conçus pour l’occasion, représentaient une tempête de pluie, une tempête de neige et le réchauffement climatique.

Grâce à la participation de 100 pays, le #ForClimate a généré 452 millions de vues, démontrant l’engagement de la communauté TikTok pour protéger la planète.

« TikTok est la plateforme idéale pour partager un message sérieux, mais de façon créative, inspirante et dynamique. Nous avons hâte que la jeune génération partage ses histoires avec le monde. » expliquait M. Jemilah Mahmood, Sous-Secrétaire Général de la FICR.

#SaveOurOceans pour lutter contre la pollution plastique marine et protéger les océans

TikTok a également lancé #SaveOurOceans, une campagne de sensibilisation qui s’est tenue du 26 août au 9 septembre 2019. Ce challenge éco-responsable avait pour but de sensibiliser les utilisateurs à l’importance des océans dans notre écosystème et leur fragilité. Il a comptabilisé 1,4 milliard de vus.

Pour cette campagne, TikTok s’est engagé auprès de l’association Conservation International qui protège les océans et les écosystèmes marins, mais aussi les populations directement dépendantes des richesses marines. Les Tiktokeurs ont ainsi pu ajouter à leurs vidéos un effet « océan » pour nettoyer virtuellement les océans du plastique.

Pour chaque vidéo téléchargée avec le hashtag #SaveOurOceans, TikTok a fait un don de 2 $ à l’association.

Rappelons que, selon l’ONU, l’ingestion de plastique tue 1 million d’oiseaux marins et 100 000 animaux marins chaque année. Les scientifiques prévoient que le poids des plastiques dans les océans dépassera le poids combiné de tous les poissons des mers d’ici à 2050. Face à cette constatation, TikTok s’engage pour la planète et mobilise sa communauté autour de ce combat de tous les jours !