Aujourd’hui, TikTok est devenu LE réseau social incontournable, y compris pour les marques. Avec 270 millions de vidéos téléchargées et plus de 10 millions de contenus créatifs partagés en France, l’application se place comme un outil phare. Mais d’où vient le nom de TikTok ?

Il faut attendre septembre 2016 pour voir le nom de TikTok, ou plutôt de Douyin (nom chinois), apparaître. Les utilisateurs se filment alors face caméra en réalisant des chansons en play-back ou des chorégraphies. En moins d’un an, Douyin passe le cap symbolique des 100 millions d’utilisateurs inscrits et se place, dès lors, comme un concurrent direct à Musical.ly.

La firme ByteDance rachète alors son concurrent et les deux applications de vidéos musicales fusionnent le 2 août 2018. Seul le nom de TikTok est alors conservé. Mais pourquoi choisir ce nom-là ?

Une porte-parole de l’entreprise a indiqué que ce nom venait de l’expression « Every second count », soit « chaque seconde compte » en français. TikTok rappelle donc le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe.

Et le temps est on ne peut plus central sur l’application TikTok. Les vidéos ont en effet une durée limitée. Même si les utilisateurs ont la possibilité de combiner plusieurs vidéos pour créer une vidéo allant jusqu’à 1 minute, la plupart des contenus publiés sur TikTok durent 15 secondes.