Pour rassurer les Américains et le monde entier sur la façon dont TikTok gère les données, l’entreprise ByteDance a décidé d’ouvrir un « centre de transparence ».

Une volonté de transparence chez TikTok

Fin 2019, les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient ouvrir une enquête sur l’application TikTok. Leur but est de vérifier que le célèbre réseau social chinois ne permet pas au gouvernement de son pays des manœuvres d’espionnage.

En réaction à cette déclaration, ByteDance, l’entreprise possédant TikTok, a décidé d’ouvrir de son côté un « centre de transparence ». Cela permettra ainsi à des experts indépendants de venir observer les coulisses de TikTok et s’assurer que tout est en ordre.

Ce centre s’installera au sein des bureaux de TikTok à Los Angeles. Des experts viendront donc observer les équipes au quotidien, vérifier le travail des modérateurs de contenus et s’assurer de leur intégrité.

ByteDance veut rassurer les États-Unis

Le but de ByteDance est de gagner la confiance des États-Unis en prouvant sa bonne foi. Par le passé, TikTok a été pointé du doigt comme faisant progresser la politique étrangère chinoise.

Un fait notamment avait intrigué le monde entier. Lors des révoltes de Hong Kong, l’application, pourtant en pleine ascension, avait diffusé très peu de contenus.

Le « centre de transparence » a donc pour objectif de lever le voile sur les mystères des agissements de TikTok. De plus, le réseau social a récemment annoncé qu’il recrutait un directeur cybersécurité pour la sécurité de ses utilisateurs. Une mission d’envergure pour tendre à une utilisation toujours plus sécurisée de l’application.