En France, nous avons les deux YouTubeurs Cyprien et Squeezie, suivis par un plus de 13 millions de personnes qui se « battent » pour être la première chaîne du YouTube français. Mais une compétition d’une autre dimension se joue depuis plusieurs mois entre la chaîne du suédois PewDiePie et la chaîne indienne T-Series.

La chaîne T-Series a atteint les 100 millions d’abonnés sur YouTube ce mercredi 29 mai dépassant ainsi la chaîne de PewDiePie, longtemps resté le vidéaste le plus suivi au monde de la plateforme vidéo.

T-Series est le plus grand label de musique et studio de cinéma d’Inde. Vers la fin de l’été 2018, leur chaîne YouTube a commencé à se faire connaître allant même jusqu’à concurrencer le YouTubeur le plus suivi du monde, PewDiePie. Mais cette compétition entre les deux chaînes ne date pas d’hier. En effet, T-Series avait déjà dépassé une première fois PewDiePie, le 25 février. Une défaite un peu amère pour le suédois qui s’était exprimé sur le sujet dans une vidéo.

Une bataille qui va trop loin

Au début bon enfant, cette guerre sans merci a pris une tournure complètement disproportionnée. Les fans de PewDiePie étaient prêts à tout pour que leur YouTubeur reste le numéro 1. Bien que certains aient pris des initiatives amusantes comme acheter des panneaux géants de publicité pour manifester dans la rue, d’autres sont allés beaucoup trop loin. Un mémorial de la Seconde Guerre mondiale a été profané avec l’inscription « Abonnez-vous à PewDiePie ». Mais cela va encore plus loin, puisque deux auteurs d’attentats ont également prononcé cette phrase lors de leur tuerie. Ces évènements avaient donc poussé le YouTubeur a demandé à ses fans de tout arrêter, laissant ainsi la voie libre pour la chaîne T-Series.

Une compétition qui laisse place à des questions sur la transformation de YouTube, une plateforme qui était anciennement le terrain des vidéastes amateurs et qui a laissé au fur et à mesure la place à des chaînes de médias et de grosses productions telles que T-Series.