Les Stories Insta sont désormais incontournables. Ce format utilisé par 500 millions de personnes à travers le monde est en pleine expansion et devient une clé de voute dans les stratégies marketing. Voici donc pourquoi vous devez commencer à utiliser dès à présent les Stories Insta pour votre entreprise !

Les statistiques des Stories Insta
dans le marketing

Intéressons-nous en tout premier lieu aux statistiques des Stories Insta dans l’univers du marketing. Avancés par le réseau social lui-même, ces chiffres ont de quoi donner le vertige et prouvent sans conteste l’impact incroyable que ce format peut avoir pour les entreprises. Voici quelques-uns des plus impressionnants :

  • 80% des utilisateurs d’Instagram suivent une marque ou une entreprise
  • 1/3 des stories les plus vues viennent des entreprises
  • 1 personne sur 3 est devenue plus intéressée par une marque ou un produit après l’avoir vu dans des Stories Insta

Ces chiffres nous prouvent une chose : les utilisateurs d’Instagram représentent une audience attentive et intéressée face aux Stories Insta des entreprises. Ce serait donc une grande erreur de ne pas les inclure dans vos stratégies marketing ! Mais au-delà des chiffres et des ventes, vient aussi l’aspect de l’image de votre entreprise qui est à prendre en compte.

Les Stories Insta, de la proximité
et de l’authenticité

Ce qui fait notamment le succès de ce format, c’est son aspect authentique. Alors que les posts en eux-mêmes sont travaillés et réfléchis, les Stories permettent plus de spontanéité et donc plus d’authenticité. Ce sont ces facteurs qui permettront à vos abonnés (et potentiels futurs clients) de se sentir plus proches de votre marque.

En vous adressant directement à eux à travers ce format court et davantage décomplexé, vous pourrez créer un lien plus « personnel » qu’à travers les posts classiques. Vous pourrez d’ailleurs appuyer une partie de votre stratégie sur ce facteur en étant transparent avec votre audience. Créez par exemple des sessions FAQ durant lesquelles vos abonnés pourront vous poser toutes les questions qu’ils ont concernant votre marque ou vos produits. En leur répondant, vous accentuerez davantage le lien de confiance qui les unit à vous.

Vous pourrez également profiter des Stories Insta pour créer des promotions exceptionnelles de seulement 24h par exemple (soit la durée d’une story). En mettant en place des codes promo spécialement pour vos abonnés, vous pourrez encore accentuer davantage ce lien de proximité qui vous unit.

Les Stories Insta, un terrain de jeu pour
l’expérimentation

Les Stories Insta sont également un bon moyen d’expérimenter de nouvelles choses en terme d’image pour votre marque. Puisque ce format ne dure que 24 heures, vous pouvez tout à fait y essayer de nouvelles choses, sans avoir peur de conséquences trop lourdes.

Jouez avec vos idées, mettez-les en pratique, créez de nouvelles choses ! Avec les Stories Insta, vous pourrez mesurer l’impact positif ou négatif que cela a sur votre audience. Si les retours sont positifs, c’est un bon début et vous pouvez continuer à avancer dans cette direction. Si les retours sont négatifs, l’impact ne sera que minime. Reprenez votre stratégie du début avant d’investir des budgets importants dans une campagne marketing.

Les Stories Insta, un gain de visibilité
non-négligeable

Dernier point, la visibilité engendrée par ce format. Celle-ci est bien plus importante que la visibilité des posts classiques ! En effet, les publications sur le feed se noient dans la masse et passent bien souvent inaperçu… Mais ce n’est pas le cas des Stories Insta !

Visibles au sommet des fils d’actualité, ces dernières sont naturellement mise en avant lorsqu’elles viennent d’être publiées. En effet, le réseau social les entoure d’un cercle coloré en surbrillance. Ce détail graphique créé un sentiment d’urgence chez l’utilisateur. S’il ne regarde pas la story rapidement, il risque de rater un événement important puisqu’elle disparaîtra dans 24 heures.

Grâce à cela, les Stories Insta représente une belle opportunité pour donner davantage de visibilité à votre marque. Ne serait-il donc pas dommage de ne pas en profiter ?