Suivre ses statistiques Instagram est indispensable pour évoluer de façon constructive sur le réseau social. Alors, pour vous aider dans ce travail d’analyse, nous vous présentons 3 applications qui vous permettront de suivre facilement vos statistiques Instagram.

Pourquoi est-ce important de suivre
ses statistiques Instagram ?

Analyser ses statistiques Instagram est un travail primordial qui doit se faire au quotidien, si toutefois vous utilisez le réseau social à des fins professionnelles. En effet, avoir une vision éclairée de ce qui fonctionne ou non sur votre profil, vous permettra d’ajuster au mieux votre ligne éditoriale. L’objectif final étant de proposer un contenu qui plaît et qui engage votre audience, tout en acquérant un nouveau public.

Ainsi, en analysant vos statistiques Instagram, vous pourrez suivre l’évolution de vos likes, de vos followers, de vos commentaires. Vous pourrez savoir quels posts ont le mieux fonctionné ou au contraire, ceux qui ont le moins plu. De cette façon, vous pourrez continuellement améliorer votre contenu et l’ajuster en fonction de votre univers, évidemment, mais aussi de ce que vos followers attendent de vous.

Parmi les facteurs à suivre impérativement, il y a le taux d’engagement. Si vous souhaitez savoir comment le calculer, vous pouvez suivre notre méthode très simple. Mais ce n’est pas le seul critère à surveiller ! Et pour tous les autres, il y a des outils qui vous faciliteront la tâche. En voici 3 d’entre eux.

#1 – L’outil analytique Instagram

Suivre ses statistiques sur Instagram

Pour suivre vos statistiques Instagram, vous n’avez pas forcément à chercher très loin. En effet, le réseau social propose déjà cette fonctionnalité au sein même de son application ! En revanche, elle n’est disponible que sur les comptes « professionnels ».

Sur celle-ci, vous pourrez recueillir des informations sur vos abonnés comme leur âge, leur genre ou encore leur localisation. Vous pourrez également suivre la progression de vos followers, ou encore connaître leurs heures de connexion. De plus, vous pourrez accéder au nombre d’impressions de vos photos au cas par cas, tout en prenant connaissance de vos posts les plus performants.

Cette fonctionnalité Instagram est réellement pratique pour mieux connaître vos abonnés, mais aussi pour évaluer vos performances sur chaque post. Ainsi, vous pourrez facilement améliorer votre ligne éditoriale et la faire évoluer dans le bon sens.

Si vous n’avez pas passé votre compte en « professionnel » et que vous ne souhaitez pas le faire, pas de panique ! Il existe d’autres outils vous permettant de suivre vos statistiques Instagram facilement. Nous vous les présentons dans la suite de cet article.

 

#2 – HypeAuditor

Outil statistique Instagram

HypeAuditor est un outil en ligne extrêmement complet. Celui-ci qui vous permettra d’auditer très facilement votre compte Instagram, si toutefois celui-ci compte plus de 1000 abonnés.

Comme pour l’outil analytique d’Instagram, HypeAuditor vous permettra de prendre connaissance de nombreuses informations, à commencer par la démographie de votre audience. En un coup d’oeil, vous pourrez ainsi connaître leur âge, leur genre, leur pays ou ville, ou encore leurs centres d’intérêt et la langue parlée. De même, vous pourrez facilement accéder à votre taux d’engagement par publication et votre taux d’engagement moyen. L’outil dispose également d’une courbe d’évolution Followers / Following vous permettant d’analyser votre acquisition d’abonnés.

Mais la véritable force d’HypeAuditor réside dans ses rapports détaillés et ses « scores » permettant de rapidement évaluer si votre compte dispose d’une base saine et qualifiée d’abonnés. Vous aurez bien évidemment un score global, baptisé « Audience Quality Score » mais également des scores plus détaillés, comme par exemple le « Followers Reachability » qui permet d’obtenir un aperçu rapide sur votre facilité à toucher vos abonnés.

Les rapports aussi détaillés que complets de HypeAuditor font de cet outil un indispensable dans le suivi de vos statistiques. Pour connaître les prix en vigueur pour accéder à ses fonctionnalités, nous vous invitons à découvrir leur grille tarifaire sur leur site.

#3 – Reports +

Outil suivre statistique unfollow Instagram

Reports+ est une application de suivi des statistiques Instagram directement depuis votre mobile. Dans sa version gratuite, celle-ci vous permet d’obtenir votre nombre moyen d’engagement par publication, mais aussi de savoir en un coup d’oeil quels sont les utilisateurs qui vous ne suivent pas en retour. Aussi, à chaque fois qu’un utilisateur se désabonne de votre compte, vous pourrez en être notifié. Enfin, chaque jour, vous pourrez suivre votre acquisition de nouveaux followers.

Très pratique et intuitif, Reports+ existe également dans une version premium. L’application est disponible sur iOS et Android.