Si Snapchat a depuis 2011, année de sa création, intégré toujours plus de fonctionnalités pour rendre l’application plus attractive, les habitudes des utilisateurs Snapchat ont-elles, quant à elles, réellement évoluées ?

Une étude conjointement réalisée par l’agence digital Newscred et Column Five a interrogé 100 personnes présentes sur Snapchat pour comprendre comment les utilisateurs se servent de l’application.

Une application toujours aussi populaire

Selon cette étude, 6 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour, et en moyenne 8796 photos sont partagées chaque seconde sur la plate-forme. Le nombre d’utilisateurs Snapchat, mais aussi la fréquence de connexion à la plate-forme expliquent ces résultats. Alors que 54% des utilisateurs se servent chaque jour la plate-forme, seul 1% des utilisateurs Snapchat l’ouvre une fois par mois.snapchat-utilisateur

Les nouvelles fonctionnalités Snapchat modifient-elles les habitudes d’utilisation ?

L’intégration de fonctionnalités additionnelles (les filtres Snapchat, la Story, le Discover) n’a pas nécessairement modifié les habitudes des utilisateurs : seuls 7% des utilisateurs de la plate-forme visionnent fréquemment le live Snapchat, 15 % se servent parfois du Discover, et 42% des adeptes de Snapchat n’utilisent jamais de filtres Snapchat.

Malgré la volonté d’attirer les annonceurs, Snapchat reste, encore aujourd’hui, une plate-forme de partage entre amis dans lequel les annonceurs et les célébrités ne sont pas forcément (encore) les bienvenus.

Graphiques réalisés par les agences Newscred et Colum Five :

123

Sources : Le blog du communicant 2.0, Newscred

Et vous ? Adeptes des filtres sur Snapchat ? Comment vous servez-vous du petit fantôme?