Au fil des années, Instagram est devenu un journal intime 2.0 pour de nombreux utilisateurs. Les plus aguerris y partagent leur vie : leurs petits-déjeuners, leurs derniers achats mode, leurs performances sportives et même des moments plus intimes voire sombres ! Instagram a déjà répertorié des cas où des adolescentes confiaient leurs envies suicidaires, leur mal-être… De nombreuses personnes en détresse émotionnelle s’expriment sur l’application et c’est à partir de ce constat qu’Instagram a décidé d’agir en lançant une série d’outils visant à soutenir ses utilisateurs vulnérables. Aussi, vous pouvez désormais signaler anonymement un individu en détresse directement depuis Live. L’objectif final est de prévenir les suicides et d’offrir un soutien psychologique aux personnes dans le besoin.

Comment signaler une personne à risque ?
Si vous voyez une photo ou une video en direct et que vous pensez que son émetteur aurait besoin d’un soutien psychologique , Instagram vous incite à le signaler aux services de secours. Pour se faire, cliquez sur “…” situé sur la Storie, le Live ou le post. 

Et après ?
Une fois le signalement effectué, Instagram vous propose d’entrer directement en contact avec la personne en détresse. De son côté, la personne à risque reçoit le message suivant : « Quelqu’un a vu votre publication et pense que vous traversez une période difficile. Si vous avez besoin de soutien, nous aimerions vous aider ». Plusieurs options lui sont alors proposées :
– Apeller une assistance téléphonique
– Contacter un ami
– Obtenir directement des conseils et de l’assistance.
Les équipes d’Instagram examinent ces signalements en temps réel et sont en relation avec plus de 40 lignes téléphoniques d’organisations partout dans le monde.

Cet outil est renforcé par d’autres fonctionnalités récemment mises en place. Lorsqu’un utilisateur recherche un hashtag en lien avec le suicide ou l’automutilation, il est automatiquement renvoyé sur une page de support technique d’Instagram.  « Ces outils ont été conçus pour vous faire savoir que vous êtes entouré d’une communauté qui se soucie de vous à un moment de votre vie où vous avez besoin de ce rappel », explique Marne Levine, directrice d’exploitation chez Instagram.

A ce jour, seuls les utilisateurs du Royaume-Uni et des États-Unis peuvent utiliser ces nouveaux outils. Cependant, des membres du réseau social ont affirmé que les nouveautés devraient s’étendre aux autres pays.