Firas Al Shater est un ancien prisonnier et réfugié syrien qui a radicalement changé de vie grâce à YouTube. L’homme qui a été torturé par le régime de Bachar Al Assad a désormais une nouvelle carrière et fédère une communauté de plus de 17 000 abonnés sur sa chaîne Zukar.

Avant d’arriver en Allemagne en tant que réfugié, Firas faisait des vidéos contre le régime syrien, ce qui l’a amené en prison. En Syrie, il fait la connaissance de Jan Heilig, un journaliste allemand qui sera tué par le gouvernement. Il décide alors de s’enfuir en Allemagne au mois de janvier dernier et s’installe chez ce journaliste.

Vous vous souvenez sûrement de cette vidéo d’un réfugié syrien qui s’était mis sur une place berlinoise avec une pancarte « Je suis réfugié syrien, si tu me fais confiance, viens me faire un câlin ». Ce réfugié, c’était lui.

 

Depuis, Firas a publié ses premières vidéos où il reprend les codes des YouTubeurs. Ton saccadé, humour, plan serré, tous les ingrédients de la plateforme sont présents.

Firas parle de la Syrie, de l’Allemagne et des réfugiés sous un ton tout à fait nouveau. Il prodigue même ses « Beauty Tips » à la manière d’une YouTubeuse beauté accomplie. Le succès est tel que le jeune homme est contacté par tous les médias allemands et négocie avec 8 chaînes TV pour être chroniqueur.

Un YouTubeur qui fera sûrement changer les mentalités sur les réfugiés.

 

Voici quelques vidéos de Firas, pour lesquelles nous vous conseillons d’activer les sous-titres.

Source : L’Obs Syrien