Inspirée du célèbre concept nord-américain consistant à boire en cuisinant, l’adaptation française des « Recettes Pompettes » devrait débarquer le 13 avril sur YouTube, avec l’humoriste Monsieur Poulpe aux commandes. Le teaser de l’émission, déjà visionné plus de 300.000 fois, nous dévoile un Stéphane Bern légèrement éméché, essayant de cuisiner dignement entre deux shots d’alcool. Voilà des Recettes Pompettes made in France qui promettent de belles surprises… ou plutôt promettaient.

Pas plus tard que jeudi 7 avril, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé via un communiqué de presse vouloir retirer la bande annonce et supprimer le lancement de la chaîne YouTube. La raison ? L’émission représenterait « une incitation à la consommation excessive d’alcool« . Le gouvernement a d’ailleurs ajouté que « les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant.

Les réactions sur Twitter ne se sont pas faites attendre :

L’émission banaliserait-elle la consommation d’alcool ? En début de semaine, la chaîne YouTube avait déjà attiré les foudres de l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), ordonnant la suppression du programme. L’animateur de France 2 n’avait d’ailleurs pas manqué de réagir à la polémique : « Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c’est de voir qu’on ne peut plus rien faire en France !« .