Si le nom « Fine Brothers Entertainment«  ne vous dit probablement rien, vous êtes peut-être déjà tombés sur les vidéos de la célèbre chaîne YouTube. Fondée en 2007, Fine Brothers Entertainment est arrivé en pleine révolution digitale et a développé une chaîne autour des vidéos « React ». 

« Kids react », « Teens react » ou encore « Elder react », il s’agit de mettre en scène les réactions d’enfants, d’adolescents ou encore de seniors devant des vidéos diverses. Impossible de ne pas rire devant des personnes âgées regarder le clip « Anaconda  » de Niki Minaj ou des adolescents devant Windows 95.

Ces vidéos connaissent un succès tel que la chaîne YouTube comptabilise plus de 13 millions d’abonnés.

Seulement, la chaîne a annoncé en janvier dernier qu’elle allait déposer des marques et des concepts liés à leurs vidéos. Les deux frères Fine se sont alors attirés les foudres d’Internet, puisque leur décision empêchait quiconque de poster une vidéo de « réaction ». Plusieurs médias se sont alors emparés de l’affaire, rappelant aux Fine Bros que leur concept de « React » existait bien avant leur chaîne.

Face à la réaction scandalisée des internautes et au désabonnement de plus de 170 000 personnes en une semaine, ils ont finalement fait machine arrière. Cette décision a inquiété la YouTubosphère qui s’est demandée si ce genre de décision n’allait pas devenir commune sur la plateforme.

Après avoir été accusé de vouloir « s’approprier la culture web », les Fine Bros se sont excusés publiquement. Ils ont expliqué que leur but était entre autres, de pouvoir se développer à l’international en vendant leur concept. Depuis, ce projet semble en suspens.

Malgré tout, on ne peut s’empêcher de penser à l’adaptation de ce format en France. En attendant, voici une petite sélection de nos vidéos préférées :

Quand des enfants réagissent aux discours de Donald Trump :

 

Les enfants réagissent au mariage gay :

 

Les adolescents et Caitlyn Jenner :