Vous n’avez pas pu passer à côté de Solange te parle, la YouTubeuse qui ne laisse pas les internautes indifférents.

De son vrai nom Ina Mihalache, Solange te parle est une YouTubeuse qui divise l’opinion. Âgée de 30 ans, elle se considère comme un « dinosaure » de la plateforme, sur laquelle elle comptabilise aujourd’hui plus de 200 000 abonnés.

Native du Québec, elle le fuit pour s’installer en France à l’aube de ses 19 ans. Elle renie cet accent dès l’âge de 10 ans, auquel elle préfère l’accent Français qu’elle travaille sans relâche jusqu’à le maîtriser parfaitement.

Ina commence en tant que comédienne dans des courts-métrages, et se retrouve aux côtés de Léa Seydoux, qu’elle ne porte pas dans son cœur, au sein de la promotion Talent Cannes 2007.

https://www.youtube.com/watch?v=B2a2HIfUg1s

En 2011, elle crée Solange te parle un personnage incompris et totalement asocial qui vit dans son monde. A travers cet alter-égo, elle va alors parler de ces moments où elle se perd, se retrouve et se découvre. Petits moments de vie, questions existentielles, elle parle de tout et sans tabou.

Cette personne excentrique qu’elle interprète se voit critiquée pour la simple et bonne raison qu’elle est différente. En effet, Solange est une jeune femme dont les cheveux sont en désaccord avec la vie, et qui se considère comme une « poétubeuse » qui « parle dans ta tête« . Son intonation et la monotonie de sa voix font l’objet d’un certain nombre de critiques.

Néanmoins, Solange est forte, et ses 200 000 abonnés la soutiennent. Les messages haineux à son encontre la bouleversent mais les messages d’amour sont transcendants et la poussent à continuer.

C’est ainsi que de ce personnage créé de toute pièce, sont nés un film, Solange et les vivants, et un livre, Solange te parle.

Pour financer son film, elle fait appel à un système de crowdfunding. Elle a réussi à regrouper plus de 13 000€ grâce à la participation de plus de 350 personnes. Cependant, les critiques sont mitigées. On trouve de bonnes critiques de Télérama et L’Humanité, et de moins bonnes de Première et Le Monde.

Son livre, quant à lui, est une réécriture de ses vidéos. Elle retravaille son texte pour en faire quelque chose d’encore plus beau.

https://www.youtube.com/watch?v=85C9_W3pBTA

Elle s’est également lancée récemment dans une série de vidéos test intitulées « Le problème avec« , qu’elle a réalisé en collaboration avec Klaire fait Grr et qui diffère légèrement de ses vidéos habituelles. On peut la voir se balader dans la rue, chez le psy, et parler du problème avec le kebab ou encore Candy Crush.

Que ce soit sur YouTube, sur grand écran ou en librairie, Solange te parle fait parler d’elle et divise l’opinion. Il y a ceux qui l’aiment et ceux qui la détestent.

Mais son rêve à elle, c’est de faire de la radio, du cinéma ou de la scène sous un seul et même nom : Ina Mihalache.