Qui a dit que les enseignants de littérature étaient vieux jeu ? Benoît Dumais, professeur de français au cégep de Rivière-du-Loup, crée des mèmes humoristiques à des fins pédagogiques sur Instagram.

Benoît Dumais est le professeur de littérature qu’on rêverait tous d’avoir ! Enseignant au cégep de Rivière-du-Loup, il a bien compris l’omniprésence des réseaux sociaux dans la vie de ses étudiants. Et au lieu de diaboliser ces outils digitaux, il en a fait des alliés incontournables pour traquer les fautes de français.

« Leurs repères orthographiques se perdent souvent dans les dédales des réseaux sociaux, d’où l’importance d’utiliser aussi le web pour leur rappeler des règles orthographiques de base. » explique-t-il.

En effet, Benoît est un fervent créateur de mèmes, ces blagues imagées qui ont la cote sur les réseaux sociaux. Il tourne ainsi en dérision des fautes de français courantes comme « Sa va », « mourrir » et tant d’autres encore.

« Si je suis capable de raccrocher les étudiants de cette façon, eh bien pourquoi pas le faire ! Les jeunes en parlent, les partagent. La réception est très bonne. », lance-t-il.

Le professeur de français est bien conscient de la faible durée de vie de ses mèmes sur Instagram. C’est pourquoi, il s’efforce de publier régulièrement (tous les trois jours environ). Et le succès est au rendez-vous ! Certains de ses élèves lui proposent même des idées de contenu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#scribecegeprdl #languefrançaise #languefrancaise #félicitations_prend_toujours_un_s #francaisprestige

Une publication partagée par Benoit Dumais (@scribecegeprdl) le