Si vous n’utilisez pas encore les presets Lightroom pour votre compte Instagram, sachez que c’est une grossière erreur ! En effet, c’est grâce à eux que vous pourrez embellir considérablement votre feed de façon très simple. Nous vous expliquons pourquoi il est essentiel d’utiliser les presets Lightroom pour votre feed Instagram.

Lightroom, c’est quoi ?

Lightroom est un logiciel développé par Microsoft. Il fait partie de la suite « Adobe » qui comprend notamment les logiciels Photoshop, Illustrator ou encore After Effects. Lightroom est l’un des logiciels les plus prisés des photographes professionnels. Il permet de retoucher les couleurs, les lumières, les ombres, les contrastes, et plus globalement l’ambiance générale d’une photographie de façon extrêmement précise et simple.

Initialement disponible seulement sur ordinateur (Windows ou Mac), Lightroom s’est récemment décliné  avec « Lightroom Mobile« , une application gratuite sur smartphone (iOS et Android). Une version payante de l’application existe également ; celle-ci vous permet d’avoir accès à davantage de fonctionnalités. Toutefois, notez que la version gratuite est amplement suffisante pour embellir considérablement votre feed Instagram.

Les presets Lightroom, qu’est-ce que c’est ?

Un preset Lightroom est un ensemble de paramètres prédéfinis que vous pourrez appliquer à chacune de vos photographies ; autrement dit, ce sont des réglages enregistrés. Ainsi, en un simple clic, les presets Lightroom vous permettent d’appliquer des « filtres » personnalisés à vos photographies en reprenant exactement à chaque utilisation les mêmes réglages de luminosité, de contraste, de balance de couleurs et de bien d’autres choses encore.

Les presets Lightroom
uniformiseront votre feed Instagram

Un beau feed Instagam, c’est avant tout un feed Instagram harmonieux. Chaque photographie doit ainsi être liée à la précédente et à la suivante par un élément commun, une ambiance similaire. C’est notamment ce que vous permettront d’accomplir les presets Lightroom. En effet, en appliquant le même preset à chacune de vos photographies, vous créerez une ambiance commune entre chacun de vos clichés. C’est ce qui permettra à votre feed d’être harmonieux et donc, plus beau dès le premier coup d’oeil.

Presets Lightroom : Le profil Instagram d'Anil B Feed Instagram de l’influenceur Anil B

Transformez une photo « banale »
en photo hors du commun

Les presets Lightroom ont la capacité de transformer la photographie la plus commune et banale, en cliché extraordinaire. Avec les bons réglages, vos photographies prendront une toute nouvelle dimension et passeront du statut de clichés amateurs à celui de photos professionnelles.

Que ce soit des portraits, des photos de paysages, ou même des close-up sur un objet ou un vêtement, les presets Lightroom ont la capacité d’embellir considérablement n’importe quel cliché en leur apportant de la lumière, de la couleur, du contraste, etc.

AVANT

Une photo avant preset Lightroom

APRÈS

Une photo après preset lightroom

Gagnez du temps

Retoucher une photographie peut prendre beaucoup de temps. Avec les presets Lightroom, éditer une photographie devient un jeu d’enfant. En un simple clic, vous pourrez appliquer des retouches qui transformeront totalement vos clichés. Ainsi, vous gagnez un temps considérable ! Il vous suffira de réfléchir une seule fois à l’ambiance générale que vous souhaitez donner à votre feed. Par la suite, vous n’aurez qu’à appliquer votre preset à chacune de vos photos, sans avoir à réfléchir à essayer à chaque nouveau cliché de nouveaux paramètres d’édition.

Changez l’ambiance de votre feed
au gré de vos envies

Enfin, grâce aux presets Lightroom, vous pourrez facilement changer l’ambiance globale de votre profil. En effet, un feed hivernal ne doit pas avoir le même rendu qu’un feed d’été. En hiver, vos abonnés voudront voir majoritairement des photographies cosy, de la neige, des boissons chaudes… Alors qu’en été, ils s’attendent plutôt à des clichés ensoleillés, des maillots de bain, une mer turquoise, une plage de sable fin, etc.

Avec Lightroom, vous pouvez passer d’une ambiance à une autre extrêmement simplement : il suffit de choisir un nouveau preset qui correspond à l’ambiance que vous souhaitez retranscrire selon le moment de l’année ou selon votre humeur. Ensuite, vous n’aurez qu’à l’appliquer à vos nouvelles photographies, avant de les publier.