PewDiePie, l’un des Youtubeurs les plus suivis au monde avec 102 millions d’abonnés, vient d’annoncer vouloir faire une pause sur YouTube en 2020. Le créateur de contenu déclare être « très fatigué ».

De son vrai nom Felix Kjellberg, PewDiePie a longtemps été le Youtubeur le plus suivi au monde. Malheureusement, la chaîne du label de musique indien T-series l’a dépassé cette année, dans une course aux abonnés très médiatisée.

Alors qu’il s’apprêtait à fêter ses 10 ans sur YouTube, PewDiePie a annoncé vouloir faire une pause sur sa chaîne en 2020. C’est à la fin de sa vidéo Youtube’s New Update has a big FLAW, sur les nouvelles règles de la plateforme, que la triste nouvelle est tombée.

La raison évoquée ? Une grosse fatigue.

« Je fais une pause sur YouTube l’an prochain. Je préférais le dire en avance, parce que j’ai pris ma décision, je suis fatigué. » a ainsi déclaré le youtubeur.

Toutefois, les raisons de son départ restent mystérieuses, puisqu’il poursuit en affirmant : « À partir du début de l’année prochaine, je vais partir pendant un petit moment. Je m’expliquerai plus tard. ». Il faut dire que le Youtubeur a été au cœur de nombreuses polémiques depuis 2017 après avoir tenu des propos antisémites et racistes à plusieurs reprises. Le #PewdiepieIsOverParty a même vu le jour sur les réseaux sociaux. Cela lui a d’ailleurs causé la perte de certains sponsors comme Disney.

Malgré tout, l’argument de la fatigue reste plausible. PewDiePie poste en effet une nouvelle vidéo chaque jour, et parfois même plusieurs fois par jour.