Le 26 mars dernier 2015 Periscope faisait son apparition sur iOS et Android. Un an après, l’application a acquis une certaine notoriété. Particulièrement appréciée en France, Periscope est aujourd’hui l’application de référence en matière de vidéos en direct, et ce malgré la présence sur le marché du géant Facebook. YouTube se lancera d’ailleurs bientôt aussi dans la course en lançant YouTube Connect, une application similaire.

Les particuliers mais aussi les professionnels se servent à présent de l’application pour retransmettre des événements en direct. On se souvient par exemple de la diffusion par Adidas de la signature du contrat avec le footballeur James Rodriguez. Le premier live de la Maison Blanche, dans lequel on aperçoit le Pape François aux côtés de Barack Obama a également été très apprécié. Plus de 11 000 personnes l’ont visionné.

periscope-smartphone

Malgré son succès, Periscope a connu en sa courte vie certains scandales. On se souvient par exemple de Serge Aurier, qui sur l’application avait insulté plusieurs joueurs du PSG. La diffusion en live de la rencontre entre François Hollande et les salariés de l’entreprise ShowRoom Privé avait largement été critiquée. La vidéo d’un détenu filmé dans sa cellule avec un joint à la main avait quant à elle suscité la colère de nombreux internautes.

Du meilleur au pire, Periscope a malgré tout permis de donner un nouvel angle d’utilisation des vidéos et su faire rêver de nombreux utilisateurs. Certains directs était bluffants et uniques, comme cette rencontre avec des dauphins diffusées en live.

periscope-amanda

Et vous ? Utilisez-vous Periscope ?