Alors que Periscope vient de souffler sa première bougie, l’application mobile de vidéos en direct ne cesse de prendre de l’ampleur, atteignant à ce jour plus de 200 millions de diffusions en direct. Racheté par Twitter en 2015, Periscope propose du contenu riche et varié, des vidéos de soirées entre amis au scandale du footballeur Serge Aurier, sans oublier les débordements du mouvement Nuit Debout.

L’application de vidéos en direct prend de plus en plus la forme d’un média, d’où la nécessité d’une ligne éditoriale plus clairement définie. Periscope vient ainsi d’embaucher un rédacteur en chef, Evan Hansen.

Le 2 mai dernier, le nouveau responsable éditorial a publié une note sur la plateforme de publication de son ancien employeur Medium, dans laquelle il se dit ravi « d’aider à construire une nouvelle plateforme basée sur des téléphones portables et de la vidéo en temps réel« . Il prendra ses fonctions dès le 16 mai prochain.

Dans une interview pour le site CNNMoney, Evan Hansen a déclaré que son rôle impliquera « de mettre en avant les contenus les plus intéressants pour les personnes les plus susceptibles d’être intéressées ». Son rôle consistera ainsi à mieux organiser les contenus de Periscope, en hiérarchisant les vidéos postées selon leur degré de pertinence, de façon à renforcer l’éditorialisation et accompagner le développement de l’application, qui compte de plus en plus d’adeptes.

Fort de 8 années d’expérience au sein de la rédaction du magazine numérique Wired, Evan Hansen apportera son expertise à l’application de Twitter. Reste à savoir si cette nouvelle fonction sera vraiment bénéfique pour Periscope, à l’heure où le marché de la vidéo en temps réel est en plein essor.