La nouvelle interface de Facebook sera déployée avant la fin du printemps. Au programme : un design simplifié et l’arrivée du mode sombre. Décryptage en avant-première !

Après des années à traîner sa mythique interface quelque peu encombrée, Facebook fait peau neuve. Sa nouvelle interface, intitulée FB5, se veut alors résolument plus moderne et épurée. Au programme : un design simplifié en trois panneaux distincts, une part belle aux groupes et l’arrivée du tant attendu mode sombre.

Derrière cette refonte, Facebook cherche certainement à attirer un public plus jeune et ainsi à conjurer le sort du vieillissement de la plateforme. En effet, ses anciens utilisateurs alors jeunes et fringants délaissent le réseau social pour Instagram, Snapchat, ou encore plus récemment, TikTok.

Un design simplifié

L’interface de Facebook se découpera désormais en trois panneaux distincts. À droite, vous retrouverez l’ensemble de vos contacts. Au milieu, le fil d’actualité affichera des contenus (images et vidéos) ainsi que des stories de plus grandes tailles. À gauche, le menu « Home » affichera vos jeux, pages, etc.

Cette nouvelle interface met également en avant les groupes avec nouvel onglet placé avant la liste des amis en ligne.

Le mode sombre débarque enfin

Pinterest, Twitter, Instagram ou encore Messenger, tous ont adopté le mode nuit. Pourtant, un seul semble un peu à la traîne : Facebook. Le mode sombre est donc l’une des principales particularités de cette refonte de design. Le réseau social vous offre désormais la possibilité de basculer en mode sombre, que ce soit sur l’ordinateur ou sur l’application mobile.

On rappelle alors le triple avantage de cette fonctionnalité : meilleur aspect esthétique par rapport au thème blanc, confort visuel et amélioration de l’endurance des batteries de téléphone.

Le déploiement à grande échelle est prévu pour le printemps prochain.