Récemment, le centre de recherche américain Pew Research Center a mené une étude sur les mots populaires de YouTube dans les premiers mois de l’année 2019. Voici ceux qui sont le plus souvent utilisés. 

Avant tout de chose, il faut comprendre le fonctionnement de YouTube. On peut comparer YouTube à un grand moteur de recherche dédié à la vidéo. Sur le même principe que Google par exemple, plus un contenu est bien référencé, plus il touche de monde et, de ce fait, engendrera plus de vues. Rentrent alors en compte les SEO, qui sont un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un contenu dans les résultats de recherche.

Pew Research Center a alors analysé 243 254 chaînes ayant plus de 250 000 abonnés afin de comprendre quels mots clés présents dans les titres des vidéos ont permis à certains contenus de faire un carton.

L’étude a donc mis en lumière certains mots qui reviennent assez souvent comme ASMR, Prank, Fortnine, Trump ou encore Slime. Dans un tableau issu de l’étude, vous trouverez une liste de mots classés pas catégorie.

Les vidéos avec les enfants rencontrent également un grand succès. L’étude a d’ailleurs révélé que durant les premiers mois de l’année, ce sont les vidéos avec les enfants qui ont engendré le plus de vues notamment celles où les enfants jouent à des jeux vidéo.

Cependant, une information semble plus étonnante. Selon Pew Research Center, les chaînes populaires de YouTube ont principalement créé des contenus dans une autre langue que l’anglais.

Enfin, sept vidéos sur dix seraient liées à d’autres plateformes de réseaux sociaux c’est-à-dire que le fait de mentionner d’autres plateformes de réseaux sociaux semble globalement augmenter le nombre de vues.