En 2012, LinkedIn avait prévenu ses utilisateurs qu’un pirate informatique, répondant au nom de « Peace_of_mind », s’était accaparé les données de 6,5 millions de comptes LinkedIn. Le 18 mai dernier, soit quatre ans plus tard, le fameux hacker a tenté de vendre ces données piratées sur la toile, pour la modique somme de 2000 euros.

En vérité, le nombre de comptes piratés a été largement sous-estimé : dans un communiqué diffusé sur son blog officiel, le groupe LinkedIn a révélé le piratage des données de 117 millions d’utilisateurs de la plateforme. Sur les 380 millions d’utilisateurs inscrits sur LinkedIn, 27% des comptes ont ainsi été touchés. Le réseau social professionnel a indiqué qu’il s’agit d’un piratage « d’emails et de combinaisons de mots de passe ».

LinkedIn n’a pas tardé à réagir, et a immédiatement invité les comptes touchés à mettre à jour leur mot de passe. D’ailleurs, si vous n’avez pas modifié vos codes depuis 2012, il se pourrait que votre compte ait été touché. Par précaution, il est grandement recommandé de changer son mot de passe.