LinkedIn, le réseau social des professionnels, lance « Events » pour permettre à ses utilisateurs d’organiser des événements dans le monde réel.

LinkedIn permet principalement de se créer un réseau professionnel et de faciliter le recrutement via ce dernier. Après avoir lancé une nouvelle fonctionnalité pour valoriser les actualités, LinkedIn lance cette fois-ci Events. Cet outil répond ainsi aux sollicitations des professionnels, qui pour étendre leurs relations, veulent aussi sortir du cadre virtuel pour se rencontrer physiquement.

Events permet donc aux membres de LinkedIn de planifier, annoncer et inviter les professionnels à des événements. Les utilisateurs peuvent donc l’utiliser pour organiser des événements privés comme des réunions, des workshops et envoyer des invitations nominatives. La fonctionnalité permet également la communication d’événements publics.

Pour l’instant, Events ne permet pas de communiquer sur son événement au-delà de ses contacts, ni de vendre directement des billets. Mais LinkedIn prévoit d’ajouter à Events des fonctionnalités supplémentaires en s’appuyant, par exemple, sur des QR Codes, des balises de proximité ou encore des cartes de visite. À terme, Events pourrait positionner LinkedIn comme un incontournable de l’organisation d’événements.

L’outil avait déjà été testé il y a un an à New York et San Francisco. Il se composait alors de meetups, de formations, d’événements de vente et encore d’happy hours. Attendez-vous donc à voir ces types d’événements apparaître dans l’onglet Events !

Disponible dans les pays anglophones depuis le 17 octobre, son déploiement au niveau mondial devra attendre.