Si Barack Obama avait, lors de ses deux campagnes présidentielles, misé sur les réseaux sociaux pour communiquer, de nombreux gouvernement ont depuis, aussi sauté le pas. Selon l’agence de Relations Publiques Burson – Marsteller, aujourd’hui, plus de 70% des gouvernements ont, par exemple, un compte Instagram.

Une étude réalisée en février 2016 par Bruson – Marsteller a analysé les comptes Instagram des gouvernements et des personnalités politiques afin de savoir comment ces derniers utilisent Instagram. Ce réseau social est selon Donald A. Bear, le président et directeur général de Burson-Marsteller, un moyen de communication très efficace : “Alors que, contrairement à Facebook et Twitter, Instagram représente pour les dirigeants mondiaux un nouveau moyen de communication, en mettant l’accent sur la communication visuelle, Instagram n’en est pas moins un outil puissant pour établir un lien avec les citoyens.” a t-il confié dans un des communiqués de presse de l’agence.

Les dirigeants mondiaux sont aujourd’hui très appréciés sur Instagram. En date du 2 février, l’ensemble des gouvernements et personnalités politiques mondiales comptabilisaient presque 23 millions de followers, et plus de 76 000 photos ont été partagées par l’ensemble ces figures politiques.

A l’instar de ces données collectées, Burson – Marsteller a aussi établi les classements des personnalités politiques les plus suivies sur Instagram, celles étant les plus actives sur le réseau social, les comptes ayant comptabilisé le plus de “likes” et de commentaires, et les comptes les plus interactifs.

Sans surprise… En première position du TOP 10 des personnalités politiques les plus suivies sur Instagram, on retrouve Barack Obama qui est suivi par plus de 6 millions de personnes. En comptabilisant plus de 2 millions d’abonnés, Dimitry Medvev, le premier ministre russe, se classe quant à lui deuxième du classement. La troisième place est occupée par le premier ministre indien Narendra Modi.

Le compte de Barack Obama est également celui qui a reçu le plus de “j’aime” et de commentaires. Environ 56 000 commentaires ou « like » ont été diffusés sur chacune de ses publications. Narendra Modi, et Dimitry Medvev se classent respectivement deuxième et troisième de ce classement. 

En publiant en moyenne 4,21 photos par jour, le gouvernement de Brunei est le compte le plus actif d’Instagram. Le ministère des affaires étrangères du Koweit poste quant à lui environ 4,06 photos par jour. Il arrive deuxième du classement des personnalités politiques les plus actives sur Instagram. Khaled Al-abdullah Al Sabah, le ministre des affaires étrangères du Koweit arrive, quant à lui,  troisième de ce classement. En moyenne, celui-ci publie 3,83 photos par jour.

Les personnalités politiques les plus suivies sur Instagram (par nombre de followers) :

Who are the most followed world leaders on #Instagram? Check out our latest study on bm.com.

Une photo publiée par Burson-Marsteller (@bursonmarsteller) le

Les personnalités politiques ayant reçu le plus de « likes » ou de commentaires :

Who are the most effective world leaders on #Instagram? Check out our latest study on bm.com

Une photo publiée par Burson-Marsteller (@bursonmarsteller) le

Les personnalités politiques les plus actives sur Instagram (nombre de publications par jour) :

 

Who are the most active world leaders on #Instagram? Check out our latest study on bm.com

Une photo publiée par Burson-Marsteller (@bursonmarsteller) le

Les personnalités politiques les plus interactives sur Instagram (nombre d’échanges par follower):

 

Which world leaders have the most interactions per follower on #Instagram? Check out our latest study on bm.com

Une photo publiée par Burson-Marsteller (@bursonmarsteller) le

Sources : Sputniknews, Burson – Marsteller