On n’arrête plus les YouTubeurs au cinéma ! Après Mister V et Norman, c’est au tour de Jérome Niel de faire ses premiers pas sur grand écran. Neuf ans après la sortie de 99 Francs, le sulfureux film adapté du roman de Frédéric Beigbeder, Octave Parango revient dans une suite explosive. On retrouve dans « L’Idéal » le publicitaire reconverti en « model scout », à la recherche de la perle rare pour une publicité de cosmétiques. Accompagné d’une directrice visuelle interprétée par Audrey Fleurot et d’un homme à perruque joué par Jonathan Lambert, il va sillonner la Russie profonde pour dégoter l’égérie de ses rêves.

Véritable critique du milieu de la mode, l’adaptation du roman « Au secours pardon » s’annonce corrosif. Drogue, sexe, argent sale, exploitation … tous les travers du milieu sont représentés de façon humoristique. Quitte à décevoir les fans de 99 Francs, qui tenait plus du drame que de la comédie.

Si le casting n’est plus tout à fait le même (Jean Dujardin a été remplacé par Gaspard Proust), la production a laissé place à la génération des YouTubeurs, absente en 2007. Jérome Niel, que l’on ne présente plus, interprétera un policier au style plutôt « énergique ». On ne connaît pas encore l’importance de ce rôle mais on retrouve dans ce trailer la célèbre touche du créateur des Tutos.

Rendez-vous le 15 juin prochain pour la sortie de L’Idéal.