Dans des posts publiés sur leurs réseaux sociaux, plusieurs influenceurs appellent leur communauté à se mobiliser pour aider les Rohingyas,« le peuple le plus persécuté au monde » selon les Nations Unis. Ces musulmans persécutés et victimes d’un nettoyage ethnique en Birmanie sont poussés à l’exil au Bangladesh et se retrouvent sans ressource, dans des camps insalubres et précaires.

En mars dernier, le comédien  Jérôme Jarre était parvenu à récolter plus de 2 millions de dollars pour la Somalie, en mobilisant des milliers de personnes sur internet, dont plusieurs célébrités. Cette fois, le jeune français a fait appel à l’humoriste Omar Sy, au célèbre DJ Snake et des confrères youtubeurs que Mister V, Jhon Rachid et Sébastien La Frite pour rejoindre « La Love Army ». La team s’est donnée la mission de sensibiliser l’opinion publique au sort des Rohingyas et pour y parvenir elle a eu une idée extraordinaire : se servir des fonctionnalités des réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes.

En stories, Omar Sy dénonce cette situation intolérable : « Bonjour à tous, je suis au Bangladesh, dans le plus grand centre de réfugiés au monde où vivent les Rohingyas. Ils sont près d’1 million, ça fait 3 mois qu’ils arrivent en masse dans ce pays. Chassés de la Birmanie…La chose la plus importante pour eux aujourd’hui c’est de retrouver de la dignité, la liberté et un pays, la sécurité… Ca, on ne peut pas leur apporter mais je suis venu avec la Love Army. On a discuté avec les familles. Ils ont besoin de premières nécessités. Y’a certains qui ont besoin de lumière, certains qui ont besoin de chaussures, de médicaments… Un tas de petites choses comme ça et ça on peut le faire… ».

Mieux encore, La Love Army, a donné rendez-vous à sa communauté ce mardi matin à 7h pour un live de plus 48h d’affilées au milieu des réfugiés. Dans ce direct diffusé sur Facebook, on constate que les influenceurs se sont sont rendus sur le terrain pour sensibiliser l’opinion publique au sort des Rohingyas. Les acolytes lancent un appel au monde entier et demandent de faire le plus de bruit possible sur internet pour espérer ainsi lever des fonds. Avec cette opération, La Love Army entend mobiliser les grandes enseignes.

Pour pouvez regarder le livestream sur la page Facebook de Jerome Jarre.