Selon l’ONU, le monde est confronté à la plus grande crise humanitaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, avec plus de 20 millions de personnes au bord de la famine. En Somalie, par exemple, la moitié de la population, soit 6,2 millions de personnes, a besoin d’aide, tandis que trois millions de personnes nécessitent une aide urgente. Mais ça « personne ne le sait parce que les médias n’en parlent pas » d’après Jérôme Jarre, le célèbre ex-vineur. Révolté, il a propulsé le hashtag  #TurkishAirlinesHelpSomalia  en tendance mondiale de Twitter mercredi soir. Le youtubeur de 26 ans souhaite ainsi mobiliser les internautes contre la famine en demandant à Turkish Airlines de débloquer un avion pour aider la Somalie. Il suggère également aux entreprises de faire des dons pour le remplir.

Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, il explique avec beaucoup d’émotion qu’un volontaire en Somalie vient de l’appeler pour lui demander son aide disant qu’il venait à l’instant de voir une petite fille de 6 ans mourir de déshydratation. On vous laisse regarder la vidéo.

 

Le projet a reçu le soutien de nombreuses personnalités célèbres. L’acteur hollywoodien Ben Stiller a même enregistré une vidéo expliquant l’importance du hashtag lancé par Jérôme. 

Le directeur général du Croissant rouge turc, Kerem Kinik, a remercié Ben Stiller pour la sensibilisation à cette grave crise alimentaire que traverse l’Afrique de l’Est et a déclaré que son organisation préparait trois navires et trois avions cargo en direction du Yémen, la Somalie et le Sud-Soudan avec Turkish Airlines.