En ce temps de canicule qui frappe toute la France, les femmes revendiquent sur Twitter leur droit à s’habiller comme elles veulent avec le # JeKiffeMonDecollete.

Le 18 juin, une femme a partagé dans une publication Twitter une mésaventure qui lui est arrivée. Un homme l’aurait interpellée en lui disant qu’elle portait un « décolleté de sale p*te ». La jeune femme, très en colère, a aussitôt publié sur le réseau social une photo du décolleté en question avec en guise de réponse « Mec, mes seins et moi, on t’*mmerde bien fort, tu sais. ». Son tweet a été aimé plus de 4 000 fois.

 

En signe de soutien, d’autres femmes ont partagé leur décolleté et c’est Zohra Bitan, une chroniqueuse de la radio RMC qui est à l’origine de ce mouvement.  « En attendant la canicule et en guise de résistance à la police vestimentaire qui tente des percées ça et là #JeKiffeMonDecollete » a-t-elle annoncé sur Twitter. Elle a également fait une mise au point. « Un décolleté est une liberté, égarer son regard dedans est une liberté aussi… ça s’arrête là… c’est clair ? #JeKiffeMonDecolete » « Liberté, Egalité, Décolleté ». L’ancienne ministre Nadine Morano a également participé au mouvement.

 

Malgré la loi apparue en 2018 punissant le harcèlement de rue, de nombreuses histoires similaires à celle-ci continuent de se produire chaque jour.