Ce mercredi 11 mai 2016, Twitter inaugure ses nouveaux bureaux français, en plein cœur de Paris. C’est son co-fondateur et PDG Jack Dorsey en personne qui fera une visite guidée des nouveaux locaux parisiens, en compagnie de la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, et du Premier Ministre Manuel Valls. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement actif sur le réseau social – ou ex-réseau social ? – et comptabilise 463.000 abonnés.

La soirée d’inauguration sera partiellement diffusée en direct sur Periscope, l’application phare de vidéos live rachetée par Twitter en 2015. À l’occasion, plus de 200 personnalités ont été invitées, parmi elles des influenceurs de Twitter, patrons et groupes de médias. Le lieu de l’inauguration, tout comme la liste des invités, sont tenus secrets pour le moment.

Twitter France accueille une quarantaine de collaborateurs dans ses locaux, qui profitent d’un open space à l’américaine agencé par l’architecte Ramy Fischler : des salles de réunion, mais aussi une salle de repos, une bibliothèque, une cuisine, et même une salle de jeux avec baby-foot sont à leur disposition.

Les bureaux sont spacieux, conviviaux et lumineux, afin d’accueillir « un écosystème très dynamique d’entreprises, de développeurs, d’institutions et de partenaires médias », a annoncé Damien Viel, le Directeur Général de Twitter France. En clin d’œil au logo, chaque salle a été rebaptisée par un nom d’oiseau, tel que « colombe », « albatros », « flamant rose », « cygne » ou « hirondelle ».

Évidemment, une Blue Room plus moderne et cosy que jamais a été implantée dans les locaux, afin d’accueillir et d’interviewer les invités VIP. Le chanteur Mika a d’ailleurs annoncé sur son compte Twitter qu’il sera la première personnalité à découvrir la salle, ce jeudi 12 mai :

Trois ans après son implantation en France, Twitter compte bien se développer toujours plus dans l’Hexagone. Depuis deux ans, la plateforme de micro-blogging connaît une croissance de plus de 56% d’utilisateurs français. Ces nouveaux locaux parisiens symbolisent dès lors une entreprise en plein essor : « La France est un pays important pour Twitter. L’ouverture de ce bureau est un signal : on est là pour longtemps. Nous avons beaucoup d’ambitions en France », a indiqué Damien Viel.

Twitter France compte démocratiser davantage la vidéo en direct, à l’heure où des géants comme Facebook rivalisent dans la course au leadership du live. La firme met également un point d’honneur à la protection de ses utilisateurs, et avait d’ailleurs récemment renforcé son système de signalement contre le harcèlement en ligne. La défense de la liberté d’expression, enfin, sera un thème majeur de la soirée, l’occasion pour notre Premier Ministre de s’exprimer sur la question de la « censure géolocalisée ».